[Retour sur] La Journée Emilie du Châtelet et le Prix Caroline Aigle

Publié le 26/04/2024
Journée Emilie du Châtelet et Prix Caroline Aigle

[Ambition féminine] La 9e Journée Émilie du Châtelet et la Remise du Prix Caroline Aigle ont réuni, le jeudi 11 avril 2024 à Polytech Nancy, 250  élèves de 10 lycées de l’Académie de Nancy-Metz (dont 2 lycées professionnels) et des Marraines ingénieures, militaires et professionnelles.

Ateliers et table ronde

La matinée a été organisée autour de plusieurs ateliers animés par des professionnelles (marraines de l'association Elles Bougent, femmes militaires...) avec la participation, par petits groupes, de lycéens et lycéennes. Le principe est d’amener lycéennes, étudiantes et professionnelles à échanger sur la place des femmes dans les domaines scientifiques, la politique des entreprises en matière d’égalité femmes/hommes, leur accès à des postes à responsabilité, la conduite de leur carrière et la conciliation de leurs vies professionnelle et privée.

L'après-midi a débuté par une table ronde avec des ingénieures, de femmes militaires, et de professionnelles qui ont témoigné sur leur parcours professionnel et personnel et ont répondu aux questions des lycéens.

Remise du Prix Caroline Aigle

La Journée s'est terminée par la remise du Prix Caroline Aigle*, destiné à encourager l’ambition des lycéens et lycéennes de la région et à les inciter à poursuivre des études. Cette année, les élèves devaient produire, à deux ou à trois via leur lycée, un dialogue contradictoire, argumenté ayant pour but de déconstruire des propos sexistes visant à décourager les filles à intégrer les métiers scientifiques et technologiques.
Au total, 12 prix ont été remis par les partenaires dans les catégories : Seconde Générale et Technologique, Première G et T, Terminale G et T, Lycées professionnels

* Le prix Caroline Aigle s'inscrit dans le cadre des actions engagées par la Convention Régionale pour l’égalité entre les filles et les garçons. Cette action est menée par l’école d'ingénieurs Polytech Nancy, la mission Egalité Filles-Garçons du Rectorat de Nancy-Metz, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, l’Association Elles Bougent, la Base aérienne de Nancy-Ochey, l’Académie Lorraine des Sciences, l’Association Femmes et Sciences et l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques.

Découvrez la vidéo de la journée (2'30) : https://www.youtube.com/watch?v=H7Gti8PIl1I

Cyril Duez, Référent Ouverture Sociale à Polytech Nancy
cyril.duez@univ-lorraine.fr

Accueil des lycéens par le directeur de Polytech Nancy