Quand les lycéennes mesurent leur créativité à celle des étudiants !

 
Date(s): 
Vendredi 1 décembre 2017 - 08:30 - 17:00
Lieu(x): 
ENSGSI
8 rue Bastien Lepage
Nancy

Quand les lycéennes mesurent leur créativité à celle des étudiants !
Le challenge « Innovatech - Elles bougent » relève le défi des « 48 heures pour faire vivre des idées® » 
Vendredi 1er décembre 2017 à l’ENSGSI - Nancy

Alors que le module pédagogique 48 heures pour faire vivre des idées® version InnovENTE-E revient du 30 novembre au 2 décembre 2017 (voir dossier de presse joint), l’Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation, porteur de l’évènement international « 48h », accueillera dans cette dynamique le « Challenge Innovatech – Elles bougent » le vendredi 1er décembre 2017 de 8h30 à 18h.

Ce challenge national intergénérationnel porté depuis 2016 par l’Association « Elles Bougent », rassemblera 4 équipes composées de 2 marraines ingénieures dans l’industrie, de 2 étudiantes d’écoles d’ingénieurs (Mines de Nancy, Polytech Nancy et ENSGSI), et de 2 lycéennes issues de plusieurs établissements de l’Académie Nancy-Metz.

Le temps d'une journée, elles imagineront un produit ou un service innovant, en travaillant en mode "speed project" sur une problématique posée dans le cadre des « 48h » avec pour thème central « l’industrie connectée ». En fin d'après‐midi, elles présenteront leur concept de manière dynamique et inspirante sous forme de pitch devant un jury composé d’experts de la technologie et de l’enseignement. Esprit d’équipe, créativité, complémentarité et bonne humeur seront au rendez‐vous !

La meilleure équipe gagnera sa place pour la finale nationale et représentera la région Lorraine le vendredi 30 mars 2018 au Ministère de l’Economie et des Finances à Paris.

 

Un évènement labellisé dans le cadre du « Tour de France de l’Egalité »

L’égalité entre les femmes et les hommes a été consacrée « Grande cause nationale » par le Président de la République et un Tour de France de l’Egalité a été lancé par le Gouvernement début octobre. Soutenu par Madame GARTNER, Déléguée aux droits des femmes de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, le challenge Innovatech-Elles Bougent du 1er décembre figure parmi les actions labellisées dans le Département.

A noter que Madame Marlène SCHIAPPA, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, pourrait faire le déplacement à l’ENSGSI pour l’occasion.

Contacts :

Anne MAIRET / Chargée de communication ENSGSI / anne.mairet@univ-lorraine.fr / 03 72 74 35 11 – 06 23 67 48 41
Amélie VARNIER / coordination générale de l’opération 48h InnovENT-E 2017 / Amelie.varnier@univ-lorraine.fr / 03 72 74 35 12 – 07 86 55 85 63
Elsa FEDER / Chef de projet InnovaTech Elles Bougent / elsa.feder@ellesbougent.com - 06 49 16 74 38

 

 

A propos de l’association Elles bougent®

Depuis 2005, l’Association Elles bougent fait découvrir aux collégiennes et lycéennes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l’automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment.
L’Association Elles bougent, parrainée par 5 Ministères, réunit 18 délégations régionales, 130 partenaires entreprises et établissements d’enseignement supérieur, un club de 550 collèges et lycées et 3500 marraines.
En savoir plus : www.ellesbougent.com  - Retrouvez l’association « Elles bougent » sur Facebook, Linkedin, Snapchat, Instagram et Twitter

A propos de la DGE
Sous l’autorité du ministre de l’Economie et des Finances, la DGE élabore et met en œuvre les politiques publiques relatives à l’industrie, à l’économie numérique, au tourisme, au commerce, à l’artisanat et aux services. Ses 1 300 agents sont mobilisés aux niveaux national et régional à travers les DI(R)ECCTE [directions (régionales) des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi], pour favoriser la création, le développement, l’innovation et la compétitivité des entreprises de toutes tailles, en France et à l’international. La DGE entretient des relations étroites avec les entreprises elles-mêmes et leurs représentants : organisations et fédérations professionnelles, chambres consulaires, réseaux d’accompagnement, etc.

En savoir plus : www.entreprises.gouv.fr
Twitter @DGEntreprises