Journée Emilie du Châtelet et Prix Caroline Aigle sur l'Ambition féminine

2 rue Jean Lamour
54500 Vandoeuvre-lès-Nancy
Journée Emilie du Châtelet et Prix Caroline Aigle

La 9e Journée Émilie du Châtelet et la Remise du Prix Caroline Aigle auront lieu jeudi 11 avril 2024 dans les locaux de Polytech Nancy à Vandœuvre-lès-Nancy.

Cette manifestation, qui réunira près de 300 lycéens et lycéennes de l’Académie de Nancy-Metz, vise à encourager l’Ambition féminine grâce à des témoignages, tables rondes et ateliers animés par des professionnelles.

Le principe est d’amener lycéennes, étudiantes et professionnelles à échanger sur la place des femmes dans les domaines scientifiques, la politique des entreprises en matière d’égalité femmes/hommes, leur accès à des postes à responsabilité, la conduite de leur carrière et la conciliation de leurs vies professionnelle et privée.

La Journée se terminera par la remise du Prix Caroline Aigle*, destiné à encourager l’ambition des lycéens et lycéennes de l’Académie Nancy-Metz et à les inciter à poursuivre des études. Cette année, les lycéen·ne·s devaient produire, à deux ou à trois via leur lycée, un dialogue contradictoire argumenté ayant pour but de déconstruire des propos sexistes visant à décourager les filles à intégrer les métiers scientifiques et technologiques.

* Le prix Caroline Aigle s'inscrit dans le cadre des actions engagées par la Convention Régionale pour l’égalité entre les filles et les garçons. Cette action est menée par l’école d'ingénieurs Polytech Nancy, la mission Egalité Filles-Garçons du Rectorat de Nancy-Metz, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, l’Association Elles Bougent, la Base aérienne de Nancy-Ochey, l’Académie Lorraine des Sciences, l’Association Femmes et Sciences et l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques.

Cyril Duez, Référent Ouverture Sociale à Polytech Nancy
cyril.duez@univ-lorraine.fr