Ambition féminine : retour sur la journée Elles Bougent pour l'énergie en Lorraine

Publié le 28/10/2019 - Mis à jour le 10/05/2023
Les collégiennes et les Marraines à Polytech Nancy

La Journée "Elles Bougent pour l'énergie" organisée pour 150 collégiennes de Lorraine : dans le cadre de la Journée nationale organisée le jeudi 10 octobre 2019 par l’association Elles bougent, deux opérations de sensibilisation des collégiennes ont lieu en Lorraine :

• Pour 110 collégiennes de Nancy accueillies dans les locaux de Polytech Nancy : découverte des métiers de l'énergie par le biais d’un serious game Onyxp suivie de rencontres avec 20 Marraines Elles Bougent, femmes exerçant des métiers techniques dans le domaine industriel et étudiantes des écoles d’ingénieurs ENSGSI, Mines Nancy et Polytech Nancy. L'après-midi était consacré à la visite des entreprises EDF, Dalkia, Enedis, Batigère, Eiffage et Solvay.
  • Pour 40 collégiennes de Forbach : visite de la centrale de Cattenom et échanges avec des techniciennes et ingénieures du site.

L’objectif principal était de présenter aux jeunes filles la diversité des débouchés offerts par le secteur de l’énergie, afin de leur donner envie d’intégrer ce secteur encore trop peu exploité par les talents féminins.

A propos d’Elles bougent : depuis 2006, l’Association Elles bougent fait découvrir aux collégiennes, lycéennes et étudiantes, les métiers passionnants d’ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l’automobile, l’aérospatial, l’énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment. L’Association « Elles bougent », parrainée par 5 Ministères, réunit 22 délégations régionales, 183 partenaires entreprises et établissements d’enseignement supérieur, un club des collèges et lycées et 5000 marraines.

Les écoles d'ingénieurs de l'Université de Lorraine sont adhérentes à l'association Elles bougent, via le Collegium Lorraine INP.

Contact : lorraine@ellesbougent.com

Serious game pour les collégiennes
rencontre entre Marraines et collégiennes