[En vidéo] Retrouvez les lauréats du Challenge Écologie et Solidarité 2024 !

Publié le 19/04/2024

Le 28 mars 2024, vingt projets concouraient au Challenge Écologie et Solidarité. Découvrez le palmarès en vidéo !

La 12e édition du Challenge Écologie et Solidarité présente les projets d'étudiantes et d'étudiants de toutes les formations, de la L1 au doctorat, de l'Université de Lorraine et d'ailleurs, qui portent un projet en lien avec les enjeux écologiques et solidaires. Le 28 mars 2024, ce sont quatorze projets qui concourait sur 4 thématiques, dans les locaux de l'IUT de Metz :

• Technologies durables
  • Protection de l’environnement
  • Santé et qualité de vie
  • Engagement solidaire.

Découvrez les lauréats du Challenge Écologie et Solidarité en vidéo

Palmarès du Challenge Écologie et Solidarité 2024

• Défi "Technologies durables" : Dusty, le projet d'Hugo Pailler, consiste en la création d'un robot capable de se déplacer et de ramasser automatiquement les déchets sur les routes.
  • Défi "Protection de l'environnement" : My Green Coach, projet de Célie Laboureau. Il s'agit d'une application mobile gratuite qui intègre une base de données avec des centaines d’articles et d’écogestes à mettre en place tous les jours.
  • Défi "Santé et Qualité de vie" : Urban Link, de Mathurin Claudel-Mouradian et Vaillant-Pierre Bimwala, propose la création d'un outil de participation citoyenne, dans le cadre d'un projet d'urbanisme.
  • Défi "Engagement solidaire" : Demain Nancy, porté par un groupe d'étudiantes et d'étudiants de l'ENSEM, est un film sur la transition écologique et sociétale dans le bassin nancéien qui s'inspire du film Demain, de Cyril Dion.
  • Coup de cœur du jury : La Pulperie, projet de Chloé Schlauder, utilise les déchets dans des créations artistiques.

>> Découvrez l'ensemble des projets sur le site du Challenge Écologie et Solidarité