[JO2024] Jeux Paralympiques 2024 : Les étudiants de STAPS découvrent le volley assis

Publié le 3/06/2024

Du 2 au 4 avril 2024 a eu lieu la Semaine Olympique et Paralympique 2024. À 145 jours des Jeux Paralympiques et 113 des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Faculté des Sciences du Sport se devait de mettre en avant la pratique sportive, sous différentes formes. Aussi, jeudi 4 avril 2024, les étudiants et étudiantes en STAPS à Nancy ont pu découvrir la pratique du volley assis, en présence de Yohann Escala, sélectionneur de l’équipe de France féminine de Volley assis et de Séverine Baillot, joueuse en équipe de France.

L’occasion de mettre en lumière ce sport qui a fait son entrée aux Jeux Paralympique (en 1980, à Arnhem pour  les équipes masculines et en 2004, lors des jeux d’Athènes, pour les équipes féminines).

Le volley assis : quelles sont les règles du jeu ?

Yohann Escala explique que les règles sont sensiblement les mêmes en volley assis qu’en volleyball dit « indoor ». Néanmoins le terrain est plus petit (6mx10m) et le filet positionné plus bas (1m15 pour les hommes, 1m05 pour les femmes). Les équipes, composées de 6 joueurs ou joueuses, se déplacent à la force des bras pendant les matchs. La particularité du volley assis réside dans le fait que les fesses des joueurs et joueuses doivent toujours être en contact avec le sol  lors des touches de balles.

Avant de faire pratiquer les étudiants et étudiantes, il revient également sur les catégories de joueurs et joueuses dans le volley assis. Elles sont au nombre de deux : VS (Volleyball Sitting 1 et 2).

• La première catégorie, VS1 implique un handicap physique sur un ou plusieurs membres inférieurs ou supérieurs, impactant significativement les fonctions principales du joueur.
  • La seconde, VS2 fait référence à un handicap minimal comme une limitation de l’amplitude articulaire ou des pertes de force musculaires dans les membres inférieurs.

Lors d’un match, sur le terrain, l’équipe ne peut pas présenter plus d’un VS2 (elle peut aussi ne pas en présenter), l’essentiel de l’équipe étant des VS1.

Équipe de France paralympique de volley assis : une équipe soudée

Yohann Escala, sélectionneur de l’équipe de France féminine a, tout d’abord, été entraîneur de l’équipe masculine dès février 2020, avant de prendre son poste actuel en juin 2023.

Concernant Séverine Baillot, joueuse en équipe de France féminine depuis sept mois maintenant, le volley assis a été une découverte. Passionnée d’équitation, cette aide-soignante de formation a été victime d’un accident de la circulation, en 2021.

Amputée d’une jambe, elle s’est d’abord tournée vers le para-aviron alors que sa rééducation n’était pas encore terminée. C’est par hasard, au détour d’une conversation avec une joueuse de volley assis, qu’elle a décidé de tenter l’expérience et de s’inscrire à un stage.

Il y a quelques mois, Séverine est donc arrivée au CREPS de Vichy pour participer à un stage intensif de quatre jours avec l’équipe de France paralympique. Habituée aux sports dits individuels, cette sportive s’est confrontée à une toute autre dynamique, en équipe cette fois. Un stage avec l’équipe de France pour découvrir le volley assis, ce n’est pas rien et c’est avec surprise que Séverine a appris, quelques temps plus tard, que Yohann Escala et le staff de l’équipe de France souhaitait qu’elle intègre l’équipe nationale. « J’ai d’abord cru à une blague » explique la principale intéressée. Yohann Escala ajoute qu’il a vu en elle, ce dont elle n’avait pas encore conscience. Il lui a demandé de lui faire confiance.

Lorsque l’on demande au sélectionneur ce qu’il a perçu en Séverine durant ces quatre jours, il répond du tac au tac :

« sa persévérance, elle ne lâchait rien ! Sa ténacité et surtout une qualité dans ses déplacements que certaines joueuses, plus expérimentées, n’ont pas ! »

Aujourd’hui, Séverine s’entraîne à Besançon, à raison de 10h par semaine. Elle fait partie des 12 joueuses en lice pour participer aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Seules 10 prendront le chemin de la compétition qui se déroulera du 28 août au 8 septembre 2024 à l’Arena Paris Nord de Villepinte.

À la Faculté des Sciences du Sport de Nancy, les étudiants ont pu expérimenter la technicité du volley assis et se sont très vite pris au jeu. La plupart a manifesté son envie d’aller encourager l’équipe de France lors du dernier tournoi de préparation qui sera organisé à Vandœuvre-lès-Nancy, du 10 au 16 juin 2024.

Le VNVB (Vandoeuvre les Nancy Volleyball), partenaire de la Faculté des Sciences du Sport de Nancy depuis l’an dernier, accueillera les cinq meilleures équipes mondiales du moment, à savoir les Etats-Unis, le Canada, l’Italie, la Chine et Brésil.

Les stapsiens et stapsiennes y seront, et vous ?

Intervenants et étudiants assis lors du brief
Débrief sur le terrain avec les étudiants
Etudiants en train de jouer au volley assis
Match entre étudiants