Tous les ouvrages de recherche des Édul accessibles dans un nouveau site web !

Publié le 16/04/2024 - Mis à jour le 19/04/2024
Page d'accueil du site web des Édul présentant leurs dernières publications

Les Éditions de l’Université de Lorraine (Édul), qui ont pris la suite des PUN-Édulor, inaugurent leur site internet qui constitue bien plus qu’une simple vitrine en ligne pour leurs publications imprimées.

Fondées il y a deux ans, les Éditions de l’Université de Lorraine (Édul) inaugurent leur site internet. Sur ce site, il est bien sûr possible de retrouver l’ensemble du catalogue de la maison d’édition, son actualité et de nombreuses informations pratiques mais aussi le texte intégral de quasiment tous les ouvrages de recherche disponibles.

Cette mise à disposition d’une version consultable gratuitement en ligne du contenu des ouvrages de recherche dès leur sortie en format imprimé est un engagement pris, dès la fondation de la maison, auprès du Fonds national pour la science ouverte dans le cadre du projet ÉdulOA. Ce projet a permis aux Édul de bénéficier d’une subvention importante et par là même de recruter un éditeur multisupport et une assistante d’édition à mi-temps pour trois ans, durée du projet. Forte de cette subvention, du soutien de l’établissement co-financeur, de l’implication de la Direction de la documentation et du vice-président chargé du numérique, des données et de la science ouverte, la nouvelle maison vient donc de franchir une nouvelle étape dans sa mise en place avec l’ouverture de ce site. Les versions consultables ont été optimisées afin d’offrir un maximum de services et de confort de lecture. Le logiciel libre Open Monograph Press qui a servi à la mise en place de ces versions est encore peu utilisé en France. Les Édul ont l’intention de veiller sur ce site à la mise en place de techniques d’édition respectueuses des normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Hormis les collections de recherche, les autres ouvrages publiés seront quant à eux disponibles en PDF ou ne seront mis en ligne que dans un second temps.

Si la mise en place du site est une étape importante, cela n’exclut pas, bien au contraire, la mise en place de partenariats avec les plateformes nationales. Les ouvrages de la collection « Archéologie, espaces, patrimoines » vont être rapidement mis en ligne sur OpenEdition Books. Issue des Édul mais aussi des PUN-Édulor, cette collection devrait compter rapidement plus d’une quarantaine d’ouvrages en consultation libre sur la plateforme. A terme, d’autres collections des Édul devraient pouvoir trouver leur place sur OpenEdition Books en respectant le même principe de mise à disposition gratuite d’une version consultable au plus près du jour de la sortie de l’imprimé. Quant aux ouvrages des PUN-Edulor ils sont, pour beaucoup d’entre eux, en cours d’intégration sur la plateforme Persée.

Partager les savoirs est un objectif naturel pour une maison d’édition scientifique publique, le site des Édul est un moyen d’y parvenir. Venez le visiter : https://editions.univ-lorraine.fr