[Webinaire] Une culture des données en sciences humaines et sociales est-elle possible ?

Mardi 12 mars 2024 - 14:00 - 16:00
Lieu(x):
En ligne

Les données de la recherche en sciences humaines et sociales seront au cœur de la journée du mardi 12 mars dans le cadre de la Love Data Week 2024 de l’Université de Lorraine. Le point d'orgue de cette journée sera un webinaire intitulé Une culture des données en sciences humaines et sociales est-elle possible ?, de 14h00 à 16h00.

Les données de la recherche sont parfois mal identifiées dans la communauté SHS, suscitant à la fois un manque d’intérêt pour leur gestion et une certaine méfiance à l’égard de leur partage. En tant que notion généralement abstraite dans ces disciplines, les données sont souvent perçues comme relevant uniquement des chercheurs en humanités numériques. L’objectif du webinaire est d’explorer les possibilités d’émergence d’une culture des données au sein de la communauté SHS. Les communications examineront les relations entretenues par les chercheurs avec les données, la signification de l'ouverture des données dans ces disciplines et les enjeux qui en découlent, ainsi que la mise en place d’un écosystème numérique adapté pour soutenir la communauté SHS dans la gestion et l’ouverture des données.

Interventions :

• « Les chercheurs en SHS et leurs données de recherche : perceptions, besoins et appétence au partage », par Marie-Emilia Herbet, responsable du département d’appui à la recherche et aux projets, Bibliothèque universitaire de Lyon 3.
  • « Ouvrir ses données en sciences sociales ? », par Héloïse Berkowitz, chargée de recherche CNRS, LEST, et Helene Delacour, professeur des universités, CEREFIGE - Université de Lorraine.
  • « Difficultés liées aux chronologies, aux vocabulaires et au croisement de données dans un cadre interdisciplinaire : quelques exemples à partir des outils du consortium MASAplus », par Loup Bernard, maître de conférences, Archimède - Université de Strasbourg.

Le webinaire sera modéré par Florence Bouchet Moneret, chargée d'appui à la Science Ouverte à la MSH Lorraine.

Programme de la Love Data Week 2024 et inscription : https://ldw-lorraine.sciencesconf.org/