37 ans, c’était le bon moment pour reprendre des études !

Publié le 23/10/2023
Benoît Martin - Reprise d'études à l'Université de Lorraine

Une licence et un Diplôme Universitaire validés avant d’envisager l’obtention d’un Master 2 par le biais de la Validation des Acquis de l'Expérience. Après, Benoît Martin veut poursuivre en doctorat.
Tout un programme !

Benoît Martin, contrôleur interne en gendarmerie nationale pour la zone de défense et de sécurité Est, est également référent développement durable. “Cette seconde mission, plus transverse, consiste, dans un premier temps, à s’approprier les différents plans gouvernementaux liés au développement durable. Ensuite il faut mettre en place des outils clés en main et les déployer pour les 650 casernes de la zone Grand Est & Bourgogne-Franche-Comté”.

Benoît Martin devant la gendarmerie

Afin d’acquérir de nouvelles compétences transférables dans ses activités, Benoît Martin pousse les portes de l’université. “D’abord celles de l’UFR SciFA (Unité de Formation et de Recherche en Sciences Fondamentales et Appliquées). La 3ème année de la licence biodiversité, écosystèmes, territoires m’a permis d’asseoir les fondamentaux du volet environnemental. Au total 5 semaines de présentiel tout au long de l’année avec des travaux à fournir, des contrôles de connaissance et un mémoire à rédiger.

J’ai ensuite enchaîné sur le Diplôme Universitaire EDUTER - Économie et aménagement durable des territoires (niveau Master 1) proposé par l’UFR Sciences Humaines et Sociales Nancy. Une formation très enrichissante. 8 semaines de cours en présentiel, un petit groupe composé de profils variés. Là également un mémoire à produire. L’intitulé : intensification des enjeux de développement durable : une maîtrise du risque au service de la gouvernance écoresponsable en Gendarmerie du Grand Est”.

Ce parcours de formation continue a été rendu possible grâce au Ministère de la Transition écologique. “Ce dernier a mis en place une offre de formations diplômantes au service des agents de l'État”, souligne Benoît. “Le soutien de ma hiérarchie est total. Pour cette reprise d’études j’ai dû mettre en place une organisation rigoureuse qui me permettait de concilier vie professionnelle, vie personnelle et formation”.

Benoît Martin va enchaîner avec un Master 2. “Le Master Transition, reconversion, aménagement et développement des territoires doit me permettre de faire le lien avec ce je déploie en termes de gouvernance et de cohérence territoriale au sein de la zone de défense et de sécurité Est. Cette formation vise à former des géographes et des professionnels des territoires avec des compétences spécifiques mettant l'accent sur l’analyse systémique et les problématiques de reconversion ou de transition énergétique. Elle devrait m’amener, je l’espère, vers un doctorat en analyse systémique”.
Tout un programme !