Élections du 9 avril : les dernières à l'urne ?

Publié le 2/04/2024 - Mis à jour le 5/04/2024
Élections du 9 avril

Les membres de la communauté universitaire, étudiantes, étudiants et personnels, sont appelés à élire leur représentantes et représentants le 9 avril prochain. Découvrez dans cet article pourquoi ces élections seront les dernières à se faire à l'urne.

Le vote à l'urne c'est fini !

Il y a quelques mois la communauté universitaire a répondu à une consultation concernant les modalités de vote à l'Université de Lorraine. Cette consultation avait ainsi plaidé en faveur du vote électronique : à compter de décembre 2024, tous les scrutins à l’UL seront organisés selon cette modalité.

Une simplification du système de vote

Dès le mois de décembre, l’organisation matérielle du vote électronique combinera la possibilité de voter depuis un ordinateur personnel et celle de voter depuis un ordinateur installé dans un bureau de vote physique avec une assistance mise à disposition de celles et ceux qui souhaiteront être aidé·es (un bureau à Metz et un bureau à Nancy pour garantir le respect des principes de sécurité et d’anonymat du vote).

Comment votera-t-on à l'avenir ?

Une réflexion est en cours concernant le recours, à terme, à une solution tierce comme par exemple celle développée par le LORIA, en fonction de l’amélioration de son ergonomie et après étude des conditions. Cette solution de vote électronique présenterait l’avantage d’être développée par des chercheurs d’un laboratoire de l'Université de Lorraine et offrirait des garanties en matière de sécurité.

Le 9 avril on vote à l'urne pour la dernière fois

En attendant la mise en place du vote électronique, rendez vous mardi 9 avril de 9h à 16h pour aller voter une dernière fois à l'urne.

Tout savoir sur les élections