Élections du 9 avril : qui est concerné·e ?

Publié le 19/03/2024 - Mis à jour le 22/03/2024
Élections du 9 avril

Les membres de la communauté universitaire, étudiantes, étudiants et personnels, sont appelés à élire leur représentantes et représentants le 9 avril prochain. Découvrez dans cet article qui est concerné·e par ces élections et quels en sont les enjeux.

Suis-je concerné·e par ces élections ?

Ces élections visent à renouveler totalement ou partiellement les collèges électoraux des personnels et des usagers dans les conseils de collégiums et pôles scientifiques et les conseils de composantes de recherche ou de formation. Seule une partie des électeurs et électrices est donc appelée à voter.

Pour savoir qui est concerné par ces élections, il suffit de vous rendre sur le site des élections de l'Université de Lorraine et de renseigner les informations dans l'encadré « Est-ce que je vote ? » :

Est-ce que je vote ?

Par exemple, je renseigne dans les champs de recherche que je suis un·e étudiant·e de l'UFR ALL - Arts, lettres et langues de Nancy. Je suis donc bien concerné·e par ces élections et j'ai la possibilité de choisir le renouvellement du conseil de collégium et du conseil de composante :

Pourquoi devons-nous aller voter ?

Ces élections sont cruciales au sein de l'établissement car ce sont ces représentantes et représentants que vous allez élire au sein des conseils qui vont prendre les décisions relatives à la vie de votre composante.

Quand dois-je aller voter ?

La date du scrutin est fixée au 9 avril de 9h à 16h. Ce sera un vote à l'urne.

Quelle est la date limite pour déposer ma candidature si je veux me présenter aux élections ?

Les futur·es représentantes et représentants ont jusqu'au 26 mars à 16h pour soumettre leur candidature.

Tout savoir sur les élections