Conférence "La problématisation critique des questions environnementales et de développement"

Mercredi 17 avril 2024 - 14:00 - 16:00
Lieu(x):
INSPÉ de Lorraine / Université de Lorraine
5 rue Paul Richard
MAXEVILLE
conférence, cycle fait didactique et éducation à, Inspé de Lorraine, CREM, responsabilité sociétale, questions environnementales, développement durable

par Jean-Marc LANGE
Professeur des Universités en Sciences de l’éducation, LIRDEF, Université de Montpellier

Mercredi 17 avril 2024 - 14h/16h
Uniquement en distanciel : Lien pour accéder à la visio sur TEAMS

Résumé

Cette communication se propose de développer une perspective pédagogique et didactique sur les finalités et les contenus des éducations environnementales au temps de l’anthropocène à visée critique. Nous mobilisons le cadre conceptuel de la didactique du curriculum et plus particulièrement celui des balises curriculaires pour proposer une actualisation didactique des finalités des pédagogies critiques à l’échelle des contenus d’apprentissage tels que définis dans l’éducation en vue des objectifs de développement durable.

Jean-Marc LANGE est Professeur des Universités, Université de Montpellier, LIRDEF - Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation. Ses recherches portent sur la didactique curriculaire des éducations à la responsabilité sociétale (santé, environnement, développement durable et transition écologique) en lien avec les sciences de la nature.

PODCASTS
Réécouter les conférences en podcast ici en suivant ce lien

PROGRAMME 2023 - 2024

Programme complet disponible en cliquant ICI (doc PDF - 372 Ko)

Les « éducations à » (santé, médias, numérique, développement durable…) font l’objet d’un double processus de préconisation et d’encadrement : textes internationaux d’incitation, textes nationaux d’encadrement et de prescription. Cette année, nous nous intéresserons aux éducations à (citoyenneté, médias, numérique, Développement Durable (EDD), biodiversité, etc.) orientés vers l’agir en société (COA) qui visent à interroger les « éducations au vivre ensemble » notamment l’éducation à citoyenneté et à l’esprit critique. Elles s’inscrivent dans le projet de l’intégration des didactiques dans une perspective élargie, notamment pédagogique et anthropologique, qui ne contente pas d’examiner la seule question des contenus mais confronte celle-ci à celle des valeurs, finalités et missions éducatives.

Elles interrogent par exemple :

• l’épistémologie des savoirs ;
  • le rapports sciences/société/circulation des savoirs (question des territoires ; co-éducation ; appropriation des enjeux par les acteurs…) ;
  • la littératie, les pratiques et le rapport au savoir, la créativité et sensibilisation ;
  • l’innovation pédagogique école/hors école.

Ce séminaire de recherche se déroule à Nancy ou Metz et permet aux chercheurs confirmés et débutants, chercheurs associés et doctorants de l’unité de recherche de présenter des travaux en cours et de les discuter mais aussi d'accueillir des chercheurs extérieurs. Le séminaire s’adresse à toute personne intéressée. Ces conférences peuvent aussi être intégrées à votre complément personnel de formation si vous êtes fonctionnaire-stagiaire. Entrée libre.

Responsables du séminaire : Sylvie Pierre & Nolwenn Tréhondart
Maîtresses de conférences en sciences de l’information et de la communication
Université de Lorraine - CREM-Praximédia, INSPÉ de Lorraine

nolwenn.trehondart@univ-lorraine.fr