Visioconférence "Éduquer l’éducateur : les paradoxes de l’éducation aux médias et à l’Information"

 
Date(s): 
Mercredi 4 novembre 2020 - 14:00 - 16:00
Lieu(x): 
Teams
conférence, fait didactique et éducation à 2020-2021, éducation aux médias, esprit critique, INSPÉ de Lorraine, CREM, Université de Lorraine
CONFÉRENCE
par Nicolas Hubé
Professeur des Universités en sciences de l’information et de la
communication - Université de Lorraine / CREM, INSPÉ de Lorraine
& Ysé Vauchez
Doctorante en science politique, Université Paris 1 Panthéon
Sorbonne, CESSP (CNRS, EHESS), chercheure associée à l’INA
(Institut National de l’Audiovisuel)
 
Lutter contre les fake news et le complotisme des élèves en collège et en lycée a conduit au développement de dispositifs d’éducation aux médias, comme le dispositif "Interclass’" par exemple. C’est également devenu un enjeu de la formation des futurs enseignants, sous l’effet, entre autres, de logiques de valorisation et de visibilité des lycées. En partant d’observations en classes et d’un retour réflexif sur la pratique de l’EMI en INSPÉ, il ressort que, paradoxalement, la socialisation politique des formateurs peut parfois compliquer la sensibilisation aux médias. Nous reviendrons sur ce paradoxe pour tenter d’en comprendre les ressorts et de réfléchir aux modalités de dépassement pédagogique de ce piège de la raison critique.
 
 
 
----------------
Le séminaire "Fait didactique et éducation à" réunit depuis 2015 des chercheurs du CREM et d’autres laboratoires universitaires autour d’une thématique commune : les "éducations à", fondée sur la prise en compte des questions épistémologiques liées aux savoirs en contexte éducatif (rapports sciences/société/école/territoires ; co-éducation ; cultures numériques et médiatiques, innovation pédagogique ; école/hors école...). Ces questions sociétales et les objets de cette éducation nécessitent une approche globale, complexe et pluridisciplinaire. Nous nous intéresserons cette année aux questions essentielles de l’éducation aux médias et à l’information et à la formation de l’esprit critique.

Cinq rencontres sont proposées dans le cadre de ce séminaire de recherche qui se déroule sur les sites de l’INSPÉ de Lorraine, à Nancy ou à Montigny-lès-Metz. Il permet aux chercheur/e/s confirmé/e/s et débutant/e/s, ou associé/e/s et doctorant/e/ s de l’unité de recherche de présenter des travaux en cours et de les discuter, mais aussi d’accueillir des chercheur/e/s extérieur/e/s à l’équipe.
 
Responsables du séminaire : Sylvie Pierre & Nolwenn Tréhondart
Maîtresses de conférences en sciences de l’information et de la communication
Université de Lorraine - CREM-Praximédia, INSPÉ de Lorraine