Conférence "La cocréation au cœur de la recherche-design en littératie médiatique multimodale en contexte numérique"

Mercredi 18 janvier 2023 - 14:00 - 16:00
Lieu(x):
INSPÉ de Lorraine / Université de Lorraine
5 rue Paul Richard
MAXEVILLE

Par Nathalie LACELLE

Plus qu’un concept à redéfinir, la littératie médiatique multimodale en contexte numérique (LMM numérique) s’insère dans la mission même des institutions responsables de l’éducation à la communication, à la culture et à la création. Dans cette communication, nous présenterons les résultats d’une recherche-design en éducation (Lacelle : 2017-2021) ciblant la cocréation didactique avec des institutions scolaires et leurs partenaires culturels. Cette présentation cherchera à expliciter la démarche de cocréation d’activités impliquant la réalisation d’une recherche documentaire et/ou d’une création artistique/médiatique en contexte (écoles; bibliothèques; centres culturels), ainsi que l’adaptation des milieux participants aux ressources numériques, multimodales, culturelles, matérielles et humaines. Après avoir identifié quelques principes guidant la cocréation d’activités en LMM numérique, nous illustrerons, en nous appuyant sur trois terrains de recherche, une méthode d’analyse des 4 P (Portrait, Processus, Projet, Production), associée aux dimensions de la recherche-design.

Nathalie LACELLE est professeure titulaire au département de didactique des langues de l’UQAM, titulaire de la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale (Chaire LMM de l’UQAM, 2017-2022), responsable de l’Équipe en LMM Éduquer à la littératie numérique : communication, culture et création, coresponsable du partenariat de recherche Littérature québécoise mobile (volet Éducation), responsable du Laboratoire virtuel québécois de l’édition et de l’éducation aux œuvres numériques pour la jeunesse (Lab-yrinthe.ca) et rédactrice en chef de la Revue de recherches en littératie médiatique multimodal (R2LMM.ca). Ses activités de recherche portent sur plusieurs thématiques dans les domaines de la didactique des langues, de la littérature, de l’information et des arts visuels et médiatiques.

Mercredi 18 janvier 2023 (présentiel et distanciel), 14h-16 h

Campus de Maxéville, salle des conférences (bât. E, 2ème étage)
Cycle de conférences "FAIT DIDACTIQUE & ÉDUCATION À"
Le séminaire « Fait didactique et éducations à… » réunit depuis 2015 des chercheuses et chercheurs du CREM et d’autres laboratoires universitaires autour d’une thématique commune : les « éducations à », fondée sur la prise en compte des questions épistémologiques liées aux savoirs en contexte éducatif (rapports sciences/société/école/territoires ; co-éducation ; cultures numériques et médiatiques, innovation pédagogique ; école/hors école.)

Cette année, le séminaire s’intéresse aux pratiques de création en contexte scolaire, et à la manière dont celles-ci peuvent favoriser l’exercice de la citoyenneté et de l’esprit critique, par l’adoption de pédagogies fondées sur la production de contenus médiatiques. En effet, si dans le cadre de l’éducation aux médias et à la citoyenneté, il est essentiel de former à une attitude éclairée et responsable, de nombreux travaux ont montré qu’il est également indispensable d’encourager en parallèle la dimension créative et communicationnelle des médias auprès des apprenants. L’engagement dans des pratiques médiatiques créatives favorise le développement des compétences littératiques, tout en incitant à réfléchir aux rôles des médias dominants dans la production des discours.
De quelle manière la participation à la vie d’un journal lycéen est-elle émancipatoire en incitant au débat démocratique et à l’exercice de la citoyenneté ? Comment la littératie est-elle amenée à se redéfinir face à l’émergence de dispositifs d’écriture et de lecture numériques, qui amènent les jeunes générations à mobiliser une variété grandissante de ressources sémiotiques d’origine textuelle, visuelle, sonore ou cinétique ?
En quoi la création de profils de fiction sur Facebook peut-elle aider au développement de l’esprit critique, en produisant un contre-discours alternatif permettant de conscientiser les enjeux industriels et politiques de la plateforme ? Quelles formations et enseignements paraissent les plus adaptés pour former les apprenants et les enseignants aux enjeux pédagogiques et créatifs de la pratique de l’écriture et de la lecture numériques en contexte scolaire ?
Ces questions posées par les intervenants et intervenantes du séminaire nécessitent d’interroger en parallèle la manière dont la recherche réinvente ses formats (entre recherche-création, recherche-design, recherche-formation) pour répondre aux enjeux citoyens et didactiques de la formation des élèves et des enseignants aux pratiques d’écriture créative en contexte numérique.

Sylvie Pierre, Nolwenn Tréhondart

Responsables du séminaire :
Maîtresses de conférences en sciences de l’information et de la communication
Université de Lorraine, CREM-Praximédia, INSPÉ de Lorraine

Conférences en présentiel, ouvertes à tout public : dans la limite des places disponibles, sans inscription préalable.

Programme complet et bibliographies (préparées par les équipes de nos BU) disponibles en ligne : http://u2l.fr/fait-didactique