Sarreguemines : échange franco-italien

Publié le 20/03/2024
Du 12 au 16 février 2024, l’INSPÉ de Lorraine a reçu la visite d’une délégation de neuf professeurs italiens de la Vallée d'Aoste, venus se former aux pédagogies actives et à l’enseignement bilingue en contexte transfrontalier.

Ces enseignants du premier et du second degré, conduits par Lara Arvat, chargée de mission à l’Assessorat des activités et des biens culturels, du système éducatif et des politiques des relations intergénérationnelles de la région autonome de la Vallée d’Aoste, ont bénéficié de temps d’observations dans des classes d’établissements différents (l’Ecole européenne de Strasbourg, l’école élémentaire de Welferding, le collège Fulrad et le lycée Jean de Pange à Sarreguemines).
Ils ont pris part à des formations sur le campus de Sarreguemines, assurées par Daniel Fischer, formateur en didactique de l’histoire-géographie. Le français étant la langue co-officielle de la région autonome de la Vallée d’Aoste, les collègues italiens ont à la fois apprécié l’immersion dans des classes françaises et tiré profit de l’expertise de l’INSPÉ de Lorraine quant à l’enseignement en allemand de DNL (disciplines non linguistiques). Grâce à Nadège Mariotti, directrice du campus de Montigny-lès-Metz, ils ont visité le musée de la Cour d’Or et effectué un rallye dans la ville de Metz. Les enseignants italiens, pour leur dernière journée de formation, ont conçu projets pédagogiques et séquences d’enseignement, dans le but de transposer prochainement, dans leurs pratiques, les apports de leurs découvertes mosellanes et de leurs observations.
Cette mobilité, financée par une enveloppe Erasmus+ côté italien, intervient dans le cadre d’une convention qui lie l’INSPÉ de Lorraine et la surintendance des écoles de la Vallée d’Aoste depuis 2019, et en cours de renouvellement. Les échanges stimulants ont déjà permis de jeter les fondements de beaux projets à venir.