Cérémonie de remise des diplômes de DAEU 2022-2023

UFR MIM
3 Rue Augustin Fresnel
Metz

L’Université de Lorraine organise sa troisième cérémonie de remise des Diplômes d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) le samedi 23 mars à l’UFR MIM.

Le DAEU, qu’est-ce que c’est ?

Véritable diplôme de la « 2ème chance », le DAEU s’adresse à un large public ne possédant pas le baccalauréat : personnes entrées très jeunes dans le monde du travail, ayant interrompu leurs études secondaires ou ayant échoué au baccalauréat. La préparation au DAEU redonne confiance en soi, permet de renforcer les connaissances de base dans certaines matières fondamentales (français, mathématiques, langues vivantes, …). Il concourt à l’entretien et au développement des compétences acquises, et permet, entre autres débouchés, l'accès à toute formation universitaire, à la préparation de concours de la fonction publique ou à l'entrée dans des écoles ou des organismes de la formation professionnelle.

Le DAEU à l’Université de Lorraine

Chaque année, en moyenne, 160 personnes s’inscrivent au DAEU en présentiel mais également à distance.  Réservé à un public ayant interrompu ses études depuis au moins 2 ans, le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) offre deux options : littéraire ou scientifique. Le diplôme se prépare en présentiel (Nancy ou Metz) ou à distance.

Une fois le diplôme en poche les détenteurs peuvent :

• accéder aux formations post-bac proposées par l’Université de Lorraine (ou les autres établissements d’enseignement supérieur) et par les organismes de formation professionnelle
  • valider et valoriser leurs compétences pour faciliter une évolution professionnelle
  • s’outiller pour une démarche de recherche d’emploi
  • se présenter à des concours exigeants le baccalauréat.

Cette année, 200 diplômé·e·s et leurs familles seront accueillies à l’UFR MIM pour célébrer ce moment.

Cette cérémonie est le symbole de leur dévouement à l’apprentissage continu. Nous sommes fiers de leur réussite et nous les encourageons à continuer à viser l’excellence dans toutes leurs entreprises futures.