SENSE, le certificat du 1er cycle de l’UL pour se saisir des enjeux sociétaux et environnementaux

Publié le 18/03/2024 - Mis à jour le 21/03/2024
Se Saisir des enjeux sociétaux et environnementaux

Contexte

La ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a annoncé fin 2022 la généralisation de l’enseignement des enjeux de transition écologique dans l’enseignement supérieur : « Au plus tard en 2025, il sera proposé à chaque étudiant (…) un socle de connaissances et compétences globales, transversales et pluridisciplinaires. Cette formation sera une des conditions pour pouvoir être diplômé du 1er cycle (…). La formation donnera aussi lieu à une certification »La réponse de l'Université de Lorraine est la création du certificat SENSE (Se Saisir des Enjeux Sociétaux et Environnementaux) qui s’inscrit dans notre politique RSE et sera mis en place à compter de septembre 2024. La validation de ce certificat sera requise pour la délivrance d'un diplôme de premier cycle pour tous les étudiants et étudiantes de licences, licences professionnelles, BUT et DEUST de l’Université de Lorraine.

Objectifs

Le certificat SENSE permet de former à des compétences en lien avec les principaux défis environnementaux et sociétaux de notre temps. Seront donc abordés les enjeux liés à l’énergie, au climat et à la biodiversité, mais aussi les problématiques liées à l’Egalité, Diversité et Inclusion (EDI). La nature systémique des problèmes environnementaux et sociétaux sera mise en avant. Ce module proposera également des actions possibles en tant qu’étudiant, citoyen et futur professionnel.

Fonctionnement

SENSE comportera une première partie en 1ère année (6h de travail en distanciel asynchrone), puis une seconde partie en 2ème année (24h de travail en distanciel asynchrone) avec différents modules validés via des activités d'apprentissage en ligne.
Cette formation devra permettre à chacune et chacun d’accéder à des connaissances académiques structurées sur ces enjeux et de progresser dans la définition de son parcours académique et de ses futurs choix professionnels.

Plus d'informations

Un webinaire de présentation à destination des enseignants-chercheurs et personnels est prévu en visio via Teams. Les étudiants, quant à eux, auront plus d'informations d'ici la rentrée prochaine.

Plusieurs créneaux disponibles : Inscription au webinaire

Les points abordés lors de la présentation :
  • la ressource d'apprentissage sous Arche avec laquelle les étudiants travailleront,
  • son fonctionnement en termes de validation,
  • un aperçu des notions qui y sont abordées.

Pour en savoir plus sur les acquis d’apprentissage : Fiche module de SENSE

Adresse de contact : guillain.mauviel@univ-lorraine.fr
Guillain Mauviel, Responsable du certificat SENSE, Vice-Président Transition Ecologique de l’UL