RENCONTRE AVEC LES CHERCHEURS DU PROJET NEUROSYNC

 
Date(s): 
Vendredi 22 mars 2024 - 15:00 - 16:00
Lieu(x): 
Salle Internationale, Site Libération
91 Av. de la Libération
Nancy

Le projet Neurosync, mené par Juan-Pablo Robledo (MCF laboratoire Interpsy, équipe GRICE) réunira en Lorraine ses membres : le Prof Ian Cross (University of Cambridge), Dr Michelle Phillips (Northern Royal College of Music), et Drs Josephine Kearney et Jason Taylor (University of Manchester) pour un workshop de deux jours. Lors de cette rencontre, cette équipe internationale proposera une intervention ouverte à tout public pour parler du projet, ainsi que plus largement de la cognition de la musique et de son lien avec la communication en face à face.

• Quand ? Vendredi 22 mars, 15h
• Où ? Salle Internationale, Site Libération (91 Av. de la Libération, 54000 Nancy)

• Pour information : juan-pablo.robledo-del-canto@univ-lorraine.fr

Abstract :

La musique « nous parle » même dans l’absence absolue de formation musicale. D’où nos cerveaux, tiennent-ils les outils pour la décoder si naturellement ?  A l’aide de la capture de mouvement et des enregistrements audio et vidéo, on peut montrer que deux partenaires volontaires (d’une dite ‘dyade’) qui se sont livrés à une improvisation musicale préalable vont accorder plus fortement leurs gestes et leurs paroles dans une conversation qui suit cette improvisation que les partenaires d’une dyade en situation controle, qui se sont livrés à une tâche motrice non rhythmique. Ceci démontre que l’improvisation musicale entre deux personnes renforce leur coordination interpersonnelle dans une conversation parlée ultérieure, suggérant des mécanismes neuronaux partagés entre ces deux formes de communication. 

Quelle est donc la nature exacte de ces mécanismes neuronaux partagés ? Les oscillateurs neuronaux constituent une alternative probable. Le projet vise à utiliser de l’électroencéphalographie (EEG) simultanée (dit « hyperscanning ») pour étudier la synchronisation neuronale entre des dyades conversationnelles avant et après une improvisation musicale. 

Ce projet est l’issue d’une collaboration internationale des chercheurs de l’Université de Manchester (Jason Taylor, Josephine Kearney), du Royal Northern College of Music (Michelle Phillips), de l’Université de Cambridge (Ian Cross) et Juan-Pablo Robledo Del Canto (MCF Interpsy, groupe GRICE).