[Formation doctorale] Monter un projet de médiation scientifique

 
Publié le 8/03/2023 - Mis à jour le 13/09/2023
Doctorante présentant sa recherche dans le cadre de "Pint of science"

La formation « Monter un projet de médiation scientifique » permettra à un petit groupe de doctorant·e·s qui souhaitent s’investir sur le terrain, d’obtenir des clés pour participer à l’organisation d’événements scientifiques basés sur l’interaction entre doctorant·e·s et grand public tels que la Semaine de la recherche, Pint of Science, la Fête de la science, les Journées européennes du Patrimoine, ou tout événement de vulgarisation scientifique nécessitant une préparation élaborée. À l’issue de la formation, les participant·e·s s’engagent à concrétiser le projet de leur choix.

Concevoir un projet

Cette formation sur deux jours, dispensée par Étienne Haouy, chargé de projets de culture scientifique au sein de la Direction de la vie universitaire et de la culture, proposera à 8 doctorant·e·s de mieux connaître les bonnes pratiques de la gestion de projets. De la planification à la communication en passant par la logistique ou la gestion budgétaire, l’ingénierie de projets nécessite méthode et bons conseils. La formation permettra, grâce à l’alternance entre travaux en petits groupes et à la portée à connaissance des bonnes pratiques de conception d’événement et de vulgarisation, d’acquérir des outils pour concrétiser un projet de médiation en lien avec la recherche.

Le mettre en application

Les participant·e·s à cette formation s’engagent à organiser des actions de médiation scientifique dans l’année, idéalement dans le cadre de la Semaine de la Recherche qui aura lieu en septembre 2023. Leur implication peut s’inscrire dans de nombreux événements scientifiques tels que Pint of science, la Fête de la science, le Mois de la santé, les Journées du patrimoine ou toute autre manifestation impliquant de la médiation des sciences. Des actions de formats plus légers tels que des animations, cafés scientifiques, sortie sur le terrain… peuvent aussi être l’occasion de s’exercer au montage de projet. La formation implique, à l’issue des deux journées de formation, la rédaction d’un dossier complet, qui formalise les différentes étapes de conception et de réalisation du projet (budget, calendrier, communication…), relu par une équipe de médiateur·rice·s. Après validation, il permettra la bonne mise œuvre de l’événement.

Une formation « Visite de laboratoire » est également prévue avant l’été (plus d’informations à venir).

>> Inscription et détails de la formation « Monter un projet de médiation scientifique » en ligne sur la plateforme Adum.

>> Inscription avant le 24 mars 2023