[Portrait] de Thérèse Huet, nouvelle adjointe à la Directrice Scientifique Référente du CNRS Centre-Est

Publié le 13/03/2024

Factuel propose une série de portraits des membres du CCoProLor (Comité de Coordination des Projets du site Lorrain). Découvrez pour ce portrait Thérèse Huet, nouvelle Adjointe à la Directrice Scientifique Référente du CNRS Centre-Est.

Thérèse Huet est une physicienne qui travaille dans le domaine de la spectroscopie moléculaire à haute résolution. Née en Belgique, elle a obtenu son doctorat à l'Université Libre de Bruxelles. Elle a passé deux ans à l'Université de Chicago en tant qu'associée de recherche, développant un projet sur la spectroscopie laser des ions moléculaires astrophysiques.

Elle a ensuite développé ce domaine au FNRS en tant qu'associée de recherche, avant de rejoindre l'Université de Lille. Professeur de physique depuis 2001, elle étudie actuellement la formation des aérosols à l'échelle moléculaire en phase gazeuse. Elle est co-auteur de plus de 90 publications dans des revues internationales à comité de lecture. Le CNRS a nommé Thérèse Huet membre du Comité National de la Recherche Scientifique (CoNRS) de 2008 à 2012 et de 2015 à 2018 (conseil scientifique de l'Institut de physique), et directrice adjointe scientifique de CNRS Physique, de 2018 à 2023. De 2015 à 2018, Thérèse Huet a été membre du comité de direction du Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules (CNRS/Université de Lille) et membre nommée à la direction du Hub I-Site " Science for a Changing Planet " de 2017 à 2019.

Depuis le début de cette année, Thérèse Huet a été nommée Adjointe à la Directrice Scientifique Référente du CNRS pour la Lorraine et la Champagne-Ardenne en remplacement de Frédéric Thibault-Starzyk. Dans cette fonction, elle participe à la représentation du CNRS dans les instances des universités en Lorraine, en Champagne-Ardenne et dans la gouvernance de l’I-SITE LUE (Lorraine Université d’Excellence). En lien avec Adeline Nazarenko, Directrice Scientifique Référente du CNRS et la Délégation Régionale, elle forme une interface pour les établissements, les unités et les chercheurs avec la direction nationale du CNRS.