[3 questions à] Eric Simon, Délégué régional de l’Inserm Est

Publié le 13/03/2023 - Mis à jour le 24/05/2023
Eric Simon, Délégué régional de l’Inserm Est

Factuel propose une série de portraits des membres du CCoProLor (Comité de Coordination des Projets du site Lorrain). Pour ce troisième portrait, nous avons interviewé Eric Simon, Délégué régional de l’Inserm Est pour les régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté.

Quelles sont vos fonctions actuelles et votre parcours ?

J’ai un parcours universitaire dans le domaine de la physique/chimie et je m’orientais vers le métier de professeur du 2ndaire. La réussite à plusieurs concours m’a finalement conduit à choisir les finances publiques. J’ai ainsi pu exercer plusieurs fonctions au sein de la direction générale des finances publiques en tant que chargé de mission fonds européens puis de chef de service des dépenses de l’Etat en région. Puis en 2008, j’ai fait le choix de réorienter ma carrière dans des établissements publics, toujours dans le domaine financier mais à la découverte du monde passionnant de la recherche publique. Tout d‘abord à l’Inserm puis au CNRS avant de faire un passage de 2 ans à l’Ecole national d’administration en tant que comptable public. C’est avec un grand plaisir que je suis revenu à l’Inserm en 2019, cette fois-ci en tant que Délégué régional de l’Inserm Est pour les régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté.

Quelle est l'implication de l'Inserm au sein des projets France 2030 ?

France 2030 va plus loin que les précédents programmes d’investissement d’avenir et doit permettre de répondre aux grands défis de notre temps avec une volonté de mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre le monde. Il s’agit également d’accélérer la transformation des secteurs clés de l’économie par l’innovation. L’Inserm comme l’ensemble des organismes de recherche est pleinement impliqué dans la déclinaison de France 2030. En effet, la santé et la recherche médicale constituent des défis majeurs bénéficiant d’investissements importants. Dans ce cadre-là, de récents appels à projets ont été initiés par l’ANR pour lesquels l’Inserm est directement concerné et impliqué. Notamment, la troisième vague de nouveaux Instituts Hospitalo Universitaires (IHU3) ou la sixième vague des projets de Recherche Hospitalo - Universitaire (RHU6). En matière d’innovation, l’Inserm s’est positionné comme membre fondateur de plusieurs Pôles universitaires d’innovation dont les résultats sont attendus courant 2023. L’Inserm est également pilote de Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR) via France 2030 qui doivent construire et consolider un leadership français dans des domaines scientifiques. France 2030 est une opportunité qui ouvre de nouvelles perspectives par le biais d’investissements importants qu’il nous faut collectivement s’approprier. Mon rôle en lien avec l’ensemble des partenaires est d’accompagner la communauté scientifique et réussir collectivement ces transformations pour notre pays.

Quelle est votre vision territoriale ? Comment l'Inserm collabore avec les entreprises, les collectivités et les citoyens du Grand Est ? Avez-vous un exemple de projet ?

Ce qui fait la force du territoire lorrain c’est sans nul doute la participation des partenaires à la création de la stratégie de site, sa vision globale. L’Inserm est impliqué dans le Comité de coordination Recherche Innovation Société et partenaire de l’I-Site pérennisé « Lorraine université d’excellence ». D’autre part, l’Inserm a finalisé très récemment la convention de mixité avec l’UL qui comporte entre autre la définition du mandataire unique pour la gestion et la valorisation au sein de nos unités mixtes de recherche. Nous sommes également membre fondateur du projet de Pôle universitaire d’innovation du site Lorrain. La politique de site est maintenant alignée dans l’optique du prochain quinquennat. Nous pouvons déjà nous féliciter de belles réussites sur le plan local et régional. Je prends l’exemple de la plateforme Plug In Labs où l’Inserm ainsi que les autres partenaires du site mettent en lumière les compétences et les équipements de la recherche publique en Lorraine. Cet outil facilite les collaborations entre les entreprises et les laboratoires. Ou encore le projet Sirius qui a pour objectif l’amélioration significative de l’impact social et économique des partenaires du site lorrain. Du côté des citoyens, l’Inserm cordonne en Grand Est avec entre autres l’université de Lorraine la manifestation « A votre santé » qui se déroule chaque année en mars et permet de diffuser la science à tous les publics petits et grands grâce à des actions de médiation scientifiques.

#Inserm #LUE #Territoirelorrain #sitelorrainderecherche #portrait