Journée « Science au féminin » au LEM3 et à l'ENIM

Publié le 6/03/2024 - Mis à jour le 7/03/2024

En mars, le Laboratoire d’Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3), en partenariat avec l’École Nationale d’Ingénieur de Metz (ENIM), se joint à l’initiative internationale pour promouvoir les droits des femmes et encourager les jeunes filles à s’engager dans des carrières scientifiques.
Ainsi, une journée « Science au féminin » est organisée avec l'accueil d'un groupe de 26 collégiennes du collège Fulrad de Sarreguemines. Cette visite programmée le jeudi 28 mars 2024 s’inscrit dans le cadre du projet de l’établissement pour promouvoir les carrières scientifiques des filles. L'action est labellisée « Année de la physique ».

L’objectif de la journée est de présenter l'activité de recherche des deux établissements, en particulier les projets portés par certaines chercheuses du laboratoire, de décrire les métiers de la recherche en mécanique des matériaux ainsi que les parcours de formation scientifiques des filles et des femmes.

La journée est en 2 temps :

• 9h30- 11h30 : accueil au LEM3 pour un circuit « découverte » d'ateliers scientifiques proposés par des chercheuses du laboratoire ;
  • 13h30 à 15h30 : accueil à l'ENIM pour un circuit « découverte » du métier d'ingénieur·e proposé par l'équipe Rayonnement, Attractivité et Vie Associative.

Pendant la pause de midi, le groupe prendra son repas à la brasserie du CROUS. Ce sera un temps supplémentaire d’échange et de partage d’expériences entre les collégiennes et les chercheuses. Par ailleurs, pour prolonger l’évènement, le collège se verra remettre deux exemplaires des ouvrages suivants de vulgarisation scientifique :

Cette action est soutenue par le pôle scientifique M4 de l’Université de Lorraine et par le CNRS Centre-Est.

Le programme complet

Au LEM3, nos enseignantes-chercheuses, techniciennes et doctorantes partagent leurs expériences

• Nathalie Gey, chercheuse CNRS, directrice adjointe du LEM3
    Présentation de l’activité du laboratoire et des métiers / parcours en recherche
  • Marwa Abida, enseignante à l’ENIM, chercheuse au LEM3
    Les fibres de lin du champ à la fabrication par impression 3D de composites à hautes performances à fibres végétales
  • Flora Dailland, doctorante en 2eme année de thèse
    La fiabilité des circuits imprimés à l’épreuve de l’espace
  • Wafa Elmay Turki, enseignante à l’ENIM, chercheuse au LEM3
    Ces matériaux qui ont une mémoire… !
  • Maissa FEKIH, doctorante en 2eme année de thèse
    La microscopie électronique nous dévoile les propriétés microstructurales d'un matériau
  • Marie Fischer, directrice technique et scientifique de la start-up PINT (hébergée au LEM3)
    La fabrication additive métallique pour développer les prothèses du futur
  • Auriane Mandrelli, technicienne CNRS, responsable du service de métallographie
    Découverte des matériaux pour la transition énergétique

À l’ENIM, le service Rayonnement, Attractivité et Vie Associative propose des activités pour mieux comprendre le métier d’ingénieur·e

• Marine Vallier, ingénieure pédagogique et d'innovation
    Jeu Succubus - ll s'agit d'un jeu en ligne interactif pour une discussion ludique avec les collégiennes. Les joueuses seront en immersion dans l'outil les plaçant dans la peau d'une stagiaire au sein d'une usine de production de figurines. Elles devront piloter le projet et ses rebondissements en tenant compte des difficultés techniques, imprévus et concepts de production et de la production en elle-même, afin de découvrir les spécialités et les objectifs du métier d'ingénieur·e.
  • Gaelle Nicolas et Yasmina Kebir, post-doctorantes
    Réalité Virtuelle – Les participantes découvrent l’apport de la réalité virtuelle dans l’industrie. Ensemble, elles formeront l'équipage d'un sous-marin censé produire des torpilles et éviter le naufrage.
  • Anne-Sophie Bonnet, professeure des universités, enseignante à l’ENIM, chercheuse au LEM3
    Visite de l’activité Biomécanique

Lien de l'événement sur le site de l'Année de la physique 2023-2024

Les réseaux sociaux du LEM3 :