[SEMAINE DU CERVEAU] Cerveau connecté : Conférence avec Henri Schroeder

Publié le 21/02/2024 - Mis à jour le 22/02/2024
Semaine du cerveau

Le vendredi 15 mars 2024, les lycéens de l’établissement François-Richard Joubert à Flavigny-sur-Moselle auront la chance d'accueillir Henri Schroeder, enseignant-chercheur au laboratoire Nutrition-Génétique et Exposition aux Risques Environnementaux (NGERE), pour une conférence sur le thème "Usage raisonné, attachement, addiction : quel rapport avons-nous avec les objets connectés ?".

Cet événement s'inscrit dans le cadre de la Semaine du cerveau, offrant une opportunité unique d'explorer les intrications complexes entre la technologie moderne et le fonctionnement de notre cerveau.

Les objets connectés, tels que les smartphones et les tablettes, sont omniprésents dans notre quotidien, offrant un accès instantané à l'immensité de l'Internet. Toutefois, l'usage intensif de ces outils, parfois au détriment des interactions sociales et du contact avec le monde réel, suscite des interrogations sur les limites que nous devrions imposer à cette technologie.

La conférence abordera des questions plus profondes liées à l'impact des écrans sur nos comportements individuels et collectifs. La dépendance croissante à l'égard de la technologie, ainsi que l'avènement de l'intelligence artificielle et du Metavers, soulèvent des préoccupations quant à la transformation de notre rapport au monde et à l'évolution du cerveau humain.

Les lycéens auront ainsi l'opportunité d'approfondir leur compréhension des défis et des opportunités inhérents à l'ère numérique, façonnant ainsi leur perspective sur le monde qui les entoure et sur leur propre rapport aux objets connectés.