[SEMAINE DU CERVEAU] Conférence-débat : Maladies neurodégénératives, enjeux et avancées

 
Date(s): 
Mercredi 13 mars 2024 - 18:00 - 20:00
Lieu(x): 
Centre Social et Culturel Les Épis
4 Bis Avenue du Général de Gaulle 54300
Lunéville
Semaine du cerveau : maladies neuro-dégénératives
Zoom sur les maladies neurodégénératives en 2024 : Apprendre, comprendre et échanger

Ces dernières décennies ont été marquées par une prise de conscience collective du défi sociétal majeur que représentent les maladies neurodégénératives. Caractérisées par une mort neuronale plus importante et plus précoce que celle observée lors du vieillissement normal, ces affections invalidantes, touchent un nombre de personnes croissant, compte tenu de l’augmentation de l’espérance de vie.

En France, près de 1,5 million de personnes sont directement concernées par les maladies neurodégénératives (Maladie de Parkinson, Maladie d’Alzheimer, Maladie de Huntington, sclérose en plaques, etc.). Bien que ces maladies touchent principalement les seniors, on compte également plusieurs dizaines de milliers de jeunes malades. Compte tenu du vieillissement démographique, le nombre de cas pourrait doubler d’ici à 2050 (Source : Ministère de la Santé).

La prévalence des maladies neurodégénératives en France et la gravité de leurs impacts sur la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants imposent une forte mobilisation. Les différents plan Alzheimer et le plan maladie neurodégénératives mis en place ces 10 dernières années auront permis de structurer et renforcer l’offre de soins et d’accompagnement ainsi que des avancées en termes de recherche et de stratégies thérapeutiques, toutefois à l’heure actuelle ces maladies restent encore incurables.

Comment bien vieillir au niveau cérébral ? Quels sont les facteurs de risques de développer ces maladies ? Quels sont les symptômes, comment les identifier et les traiter ? Comment vivre avec une maladie neurodégénérative ? Quelles sont les avancées majeures dans ce domaine ?

Nous vous invitons à faire un point de la situation en 2024 lors d'une conférence-débat animée par Mathilde Renaud, Guillemete Clément et Salomé Puisieux, neurologues au CHRU de Nancy, et Carine Pourié, enseignante-chercheure au laboratoire de Nutrition-Génétique et Exposition aux Risques Environnementaux (NGERE).

Cette rencontre, prévue le mercredi 13 mars 2024 à 18h au Centre Socio-culturel 'Les Épis' de Lunéville, sera l'occasion de répondre à différentes questions clés sur les maladies neurodégénératives, leurs impacts et les avancées majeures dans ce domaine. Accès libre.