[Retour sur] le Nouvel an chinois dans les BU

Publié le 20/02/2024 - Mis à jour le 21/02/2024
Nouvel an chinois dans les BU

En février 2024, trois bibliothèques universitaires invitaient leurs usagers à fêter le nouvel an chinois sous le signe du dragon. L’Institut Confucius de l’Université de Lorraine a proposé des ateliers manuels et des représentations artistiques.

À la BU Saulcy a eu lieu une danse aux sons de Pipa (instrument de musique classique), accompagnée d’une exposition « Bambou et encre de Chine » : Le tissage du bambou, un art ancestral chinois, fait partie des patrimoines culturels immatériel. L’encre de Chine est l’âme de la peinture et la calligraphie chinoise qui utilisent en général le papier. Comment se rencontrent-ils les deux univers pour livrer une autre vision artistique ? L’exposition nous a livré les premières clés de compréhension. L’exposition est composée de quatre parties : culture de bambou, art du tissage, peinture chinoise et peinture en bambou, calligraphie et bambou. Cette exposition est réalisée avec le soutien de la Faculté des Arts de l’Université de Technologie de Wuhan.

Dans la continuité de la célébration du Nouvel An chinois organisé à la BAN par les Amis de la Bibliothèque américaine de Nancy le samedi 10 février, l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine est venu, le mardi 13 février à la Présidence Léopold, 34 cours Léopold à Nancy, pour proposer une représentation artistique (danse et instrument traditionnels) suivi de deux ateliers d’artisanat traditionnel : gravure et ombres chinoises. Ce partage culturel a été très apprécié par les membres de la Bibliothèque américaine de Nancy, ravis de célébrer le Nouvel An chinois pour la première fois.

À la BU Lettres & SHS, nombreux ont été les curieux (et on les comprend !), qui se sont arrêtés au son des instruments traditionnels pour profiter d’un voyage le temps de quelques heures : musique et danse réalisées par deux artistes étudiantes de l’Université de Technologie de Wuhan, atelier de gravure chinoise et création d’ombres chinoises en papier…

Nous attendons qu’une chose, c’est de réitérer l’escapade l’année prochaine !

Voir le retour en vidéo sur le compte Instagram des BU