[Conférence Antiquipop] "Fantasme de l’hoplite super-héros" à la BU Lettres & SHS

Jeudi 22 février 2024 - 12:30 - 13:30
Lieu(x):
Bibliothèque universitaire de Lettres et SHS
42 avenue de la Libération
Nancy

La bibliothèque universitaire de Lettres & SHS vous propose la conférence "Antiquipop" le jeudi 22 février 2024 de 12h30 à 13h30.

Antoine Fontenau abordera le thème du "fantasme de l’hoplite super-héros, ou l’invention d’un sauveur pour l’Occident".

La figure guerrière de l’hoplite grec fait l’objet d’une représentation extraordinairement riche dans la culture populaire occidentale du XXIe siècle. Sa réception fut créatrice d’un hoplite nouveau, façonné au reflet de la société contemporaine qui le met en scène. Aussi, le casque cachant le visage et la longue cape sont devenus des icônes culturelles, des marqueurs de super-héroïsation du guerrier qui transforment la panoplie en costume. Mais qui dit super-héros dit menace, et la mobilisation de figures encapées comme celles de Léonidas répondent à des besoins identitaires, dont les discours se cristallisent sur la menace orientale.

L’événement est gratuit, accessible aux personnes à mobilité réduite et ouvert à toutes et tous.