Festival de Science-Fiction Mycéliades dans les BU de Lorraine et les cinémas

Bibliothèque universitaire de Lettres, Sciences humaines et sociales
46 avenue de la Libération
Festival de Science-Fiction Mycéliades dans les BU de Lorraine et les cinémas

Les bibliothèques universitaires de Lorraine participent à la 2e édition du festival de Science-Fiction Mycéliades !

Ce festival d'ampleur nationale a pour objectif de proposer des actions incitant le public à (re)venir au sein des équipements culturels, en associant la création web, la recherche scientifique et le monde des imaginaires SF.

Trois événements sont organisés en partenariat avec la Société lorraine d’astronomie, les cinémas Cameo à Nancy et Klub à Metz, avec le soutien de l’ADRC et Images en bibliothèques. Les événements sont gratuits et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Au programme :

• 5 février 2024 à 17h : Découverte d’outils d’observation astronomique, avec la Société lorraine d’astronomie, puis "Conférence extraterrestre !", à 17h30 avec Christian Mustin (CNES), à la BU Sciences et Techniques (rue du Jardin botanique, Vandœuvre-lès-Nancy).
    La conférence sera suivie par une soirée d’observation Nuit des étoiles d’hiver (si les conditions le permettent).
  • 7 février 2024 à 17h30 : table ronde "Les amours cosmiques", avec Renaud Jesionek (chaîne Youtube "Nexus VI") et Nicolas Dupuy (Université de Lorraine), à la bibliothèque universitaire du Saulcy (Ile du Saulcy, Metz). Événement sur réservation.
    L’événement est suivi le 9 février à 20h par la double projection des films "Eternal sunshine of the spotless mind" et "Your name" au Klub de Metz.
  • 13 février 2024 à 17h15 : table-ronde "SF et corps féminin", avec Judith Beauvallet (chaîne Youtube "Demoiselles d’horreur"), à la bibliothèque universitaire de Lettres, Sciences humaines et sociales (46 avenue de la libération, Nancy). Événement sur réservation.
    La table-ronde est suivie de la projection du film "Under the skin" au Cameo Saint-Sébastien à 20h.