Semaine « Pour le respect, contre l’incivilité ! » Du 23 au 27 mars en Lorraine #PourLeRespect

Publié le 19/03/2015 - Mis à jour le 4/05/2023

Du 23 au 27 mars, l'Université de Lorraine s'engage auprès de 10 acteurs publics et privés pour lutter contre les incivilités. Ensemble ce collectif crée l’événement avec l’organisation de la première « semaine du respect » !

Créée de toutes pièces grâce à l’engagement et à la volonté d’acteurs dynamiques du quotidien des Français, cette semaine est l’illustration d’une volonté partagée de faire évoluer les comportements et les attitudes. Les partenaires locaux invitent l’ensemble des citoyens à réfléchir autour de ce véritable enjeu de société !  Coup d’envoi, lundi 23 mars, avec un colloque sur le campus du Saulcy à Metz, autour notamment de Laurent Bègue, Professeur de psychologie sociale à l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble. L’événement sera interactif et à suivre en direct sur Twitter via le compte du Club Innovation Responsable en Lorraine @Innovation_Resp avec le Hashtag #PourLeRespect.

Des difficultés communes, un engagement collectif

Pour lutter contre les incivilités, 11 acteurs publics et privés ont décidé d’agir en organisant une semaine « Pour le respect, contre les incivilités ».
Du lundi 23 mars au samedi 28 mars, les partenaires, qui ont déjà signé une convention de prévention et de lutte contre les incivilités le 20 novembre dernier, se mobilisent pour sensibiliser le grand public aux valeurs de respect et faire évoluer les comportements. Ateliers, partage d’expérience, échanges de bonnes pratiques, animations diverses sont au programme de cette semaine qui débutera par un colloque lundi 23 mars à l’Espace Bernard-Marie Koltès sur le Campus de l’Ile du Saulcy.

Une semaine riche en animations et initiatives

De nombreuses animations vont ponctuer cette semaine dédiée à la lutte et à la prévention des comportements inciviles. Un concours de dessin à destination des enfants scolarisés du CM1 à la 5ème sera lancé dans des écoles et des collèges de la région, Kinépolis mettant en place un atelier sur ce thème samedi 28 mars à Saint-Julien Lès Metz ; le réseau des TAMM interviendra dans 5 collèges de l’agglomération messine pour sensibiliser les plus jeunes ; des ateliers de formation à destination des personnels des entreprises partenaires seront organisés par la SNCF ; l’intervention de la Compagnie du Message, groupe de comédiens composé de postiers, interpellera le grand public en interprétant des sketchs dans différents lieux publics.

S’exprimer via un jeu-concours sur Facebook et Twitter

En partenariat avec France Bleu Lorraine Nord, le grand public sera également invité à s’exprimer sur la notion de respect, sur les incivilités, les comportements… sur Twitter via le #PourLeRespect et sur la page Facebook de la radio. Les meilleurs tweets seront diffusés à l’antenne et… récompensés !

Le programme complet de la semaine du 23 au 28 mars

• Lundi 23 mars :
    • Matin : colloque d’ouverture en présence de Laurent BEGUE, Pr de psychologie sociale. Lancement de la semaine, quatre signataires rejoignent officiellement le réseau des partenaires.
    • Après-midi : animations d’une troupe de comédiens au sein du réseau partenaires
  • Mardi 24 mars :
    • Matin : animations d’une troupe de comédiens au sein du réseau partenaires
  • Mercredi 25 mars :
    • Matin et après-midi : dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les incivilités, deux ateliers inter-entreprises vont être proposés aux agents acteurs du terrain et aux managers.
  • Jeudi 26 mars :
    • Soirée : la Ligue Lorraine de football invite les 4 clubs lorrains les moins sanctionnés par les arbitres à assister au match France-Brésil au Stade de France.
  • Vendredi 27 mars :
    • Matin : colloque organisé par Pôle Emploi sur la sécurité et la gestion des risques
  • Samedi 28 mars :
    • Après-midi : atelier dessin au cinéma Kinépolis de Saint Julien Lès Metz dans le cadre du concours lancé dans la semaine.

+ Durant toute la semaine :

• Actions pédagogiques dans les collèges et les gares par les TAMM et la SNCF (lancement de la semaine + film pédagogique destiné aux jeunes) ;
  • Lancement du concours de dessin dans des écoles et collèges de la région