Découvrez le recueil de dystopies "Think before loading" !

 
Publié le 5/02/2024 - Mis à jour le 14/02/2024

Un groupe de 23 doctorant-e-s en sciences informatiques de plusieurs laboratoires (LORIA, CRAN, IECL, ATILF, LCOMS) a participé en novembre 2022 à la formation doctorale « Éthique dans les sciences informatiques : écrivez votre dystopie », organisée par Karën Fort, Maxime Amblard, Mathieu d’Aquin, Marc Anderson, enseignants-chercheurs et post-doctorant au Loria, et Aurore Coince, chargée de projet.

L’objectif de cette formation était de créer un espace de réflexion et d’échanges pour explorer ensemble les problématiques d’éthique de la recherche à travers la science-fiction en développant l’esprit critique des participant.e.s.

Ces deux journées entre théorie et pratique ont permis de réfléchir à la manière dont la recherche est menée (éthique déontologique) et à la façon dont ses résultats pourraient être détournés (conséquentialisme), en encourageant le sens de la responsabilité sociale, environnementale et scientifique.

À l’issue de ces deux jours de marathon d’écriture, les doctorant.e.s, accompagnés par des enseignant-e-s–chercheur-e-s et Diane Ranville, écrivaine et formatrice en écriture créative, ont produit six nouvelles dystopiques en trois langues.

Cette approche par la pratique de l’imaginaire a fait naître d’étonnantes histoires mettant en perspective les enjeux de la recherche en intelligence artificielle, que nous avons le plaisir de partager dans ce recueil en français et sur le site thinkbeforeloading en français, anglais et espagnol.

La formation doctorale a été financée par le Loria, le projet IMPACT Lorraine Université d’Excellence OLKi et l’École Doctorale IAEM. 
La réalisation du recueil a bénéficié du soutien du CNRS, d'Inria, de l'Université de Lorraine, du programme SAPS (Sciences avec et pour la société), du département 4 « Traitement automaituqe des langues et des connaissances » du Loria et des Bibliothèques universitaires de l’Université de Lorraine.
Les traductions et relectures ont été produites par les doctorant-e-s, les étudiants du Master TeTRA (Technologies de la traduction) de l’Université de Lorraine et l’INIST.