Les liens entre éthique et épistémologie en sciences de l’éducation. Un numéro de revue coordonné par deux chercheurs lorrains.

 
Publié le 16/10/2022 - Mis à jour le 3/05/2023
Epistémologie et Ethique. Entre sciences de l'éducation et praxis pédagogiques
Epistémologie et Ethique. Entre sciences de l'éducation et praxis pédagogiques, c'est le titre d'un numéro de revue : l'Année de la Recherche en Sciences de l'Education. Cette revue est portée par la section française de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation. Le numéro de l’année 2021 a été dirigé par Cédric Prévot, doctorant au laboratoire HISCANT - MA, en coopération avec Denis Morin (Université de Lorraine, ÉA1132) et Pierre Johan Lafitte (Université de Paris 8, ÉA 3971). Ce numéro vient d'être publié aux éditions l'Harmattan.


Comme le précise la quatrième de couverture épistémologie et éthique seraient indissociables. C’est en tout cas « un principe consensuel dans le champ éducatif… tant qu'il ne dérange pas nos habitudes d'éducation, enseignement ou recherche. Cela explique que Fernand Oury, fondateur de la pédagogie institutionnelle, ait fustigé les « psychopompes », et mis au fondement de toute parole pédagogique : Ne rien dire que nous n'ayons fait. Simplement. Mais rien n'est plus complexe que la simplicité. Et rien n'est plus simple que l'esquiver. Pour l'épistémologie, quel prix à payer pour son lien avec l'éthique ? Telle est la question de la valeur du savoir, de ses conditions d'émergence où pertinence, éthique et sens sont indissociables. Champ des sciences humaines et de l'éducation et champ des « praxis pédagogiques » (F. Imbert) convoquant pédagogies Freinet et institutionnelle : quelles sont les conditions d'une rencontre égale entre ces deux pôles dessinant un champ diversement orienté (dimension éthique), pourtant structuré (dimension épistémique) et singulièrement investi (dimension d'hétérogénéité) ? Cet espace polarisé, nous l'avons disposé tel un spectre entre deux mondes, où chaque lecteur élira son point d'habitat propre ».
Ce livre fait la part belle aux témoignages de praticiennes et praticiens autant qu’aux articles de réflexions et théorisations. C’est un numéro original parce que volontiers hétérodoxe. En cela, il ouvre les voies d’un dialogue entre deux vallées d’une même ligne de crête nommée éducation.
Revue ÉPISTÉMOLOGIE ET ÉTHIQUE - Entre sciences de l'éducation et praxis pédagogiques, Pierre Laffitte, Denis Morin, Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation 2021 (editions-harmattan.fr)

Date de publication : 10 octobre 2022

Broché - format : 15,5 x 24 cm • 354 pages

ISBN : 978-2-343-25554-5

EAN13 : 9782343255545

EAN PDF : 9782140247491
Epistémologie et Ethique. Entre sciences de l'éducation et praxis pédagogiques
Cédric Prévot Doctorant au laboratoire Hiscant-MA