Les Journées mondiales de la Commedia dell'Arte à Nancy

Campus Lettres et Sciences Humaines
23 Bd Albert 1er
Nancy

Du mercredi 21 au dimanche 25 février 2024, Nancy accueillera les Journées Mondiales de la Commedia dell’Arte. Après Philadelphie, Sydney, Hong Kong, Barcelone, Padoue, Bologne, Naples, Malaga, Lille et Istanbul, c’est la ville de Nancy qui va réunir les plus grandes personnalités de la Commedia dell’Arte durant 5 jours. Au total, c’est 67 représentations gratuites en accès libre de 24 compagnies qui vont se dérouler dans 19 communes de la Métropole du Grand Nancy.

En raison de son histoire, de son patrimoine culturel et de son lien avec la ville de Padoue, Nancy a été désignée comme la « Capitale Mondiale de la Commedia dell’Arte » par l’association italienne SAT dans le cadre du « Commedia dell’Arte Day » et ainsi, accueillera « Les Journées Mondiales de la Commedia dell’Arte ».

Parmi les autres partenaires institutionnels, l’Université de Lorraine s’associe à l’association Aux Actes Citoyens dans le cadre de la manifestation. Ce partenariat permet aux étudiants inscrits dans les filières Italien et Études Culturelles de l’UFR Arts, Lettres et Langues (ALL) de Nancy de se joindre aux équipes organisatrices de ces journées.

Les équipes pédagogiques de l'UFR ALL-Nancy accompagnent les étudiants dans la mise en place d'activités pour « Les Journées Mondiales de la Commedia dell’Arte ». C’est le cas du spectacle Mistère bouffe, Jonglerie populaire de Dario Fo par les étudiants tchèques et slovaques de l'Académie Janaček de Brno, suivi de VAN (Verso Altre Narrazioni) de Syracuse présentant Le voyage d’Ulysse. Ces deux spectacles auront lieu le jeudi 22 février 2024 à 13h sur la pelouse ou, en cas d'intempéries, à la MDE du Campus Lettres et Sciences Humaines (CLSH).

De plus, les étudiants de l’UFR ALL-Nancy participent bénévolement à l’organisation de la journée du samedi 24 février 2024 avec la Masterclass de Commedia dell’Arte qui se déroulera en J010 sur le CLSH de 8h30 à 12h30. Animée par la Compagnie Alegria, elle s’adresse aux étudiants inscrits en diplôme universitaire Théâtre et pratiques créatives. La journée comprend également le spectacle Les Comédiens italiens chassés de Paris par la compagnie Branle-bas de combat et les étudiants inscrits dans les diplômes de la filière Italien de l’UFR ALL-Nancy. Les représentations auront lieu à 10h30 sur le marché de Saulxures-lès-Nancy et à 17h sur la Place Stanislas.