Conférence UTL : La Chine d’aujourd’hui au regard de la jeunesse chinoise

Ecole Arts et Métiers ParisTech
4 rue Augustin Fresnel
Metz

A travers leurs vécus et avec du recul après deux ans de séjour universitaire en France, ces étudiantes vous font découvrir quelques paysages du mode de vie moderne des jeunes chinois :

• L'achat en ligne, déjà très populaire en ville, est devenu un nouveau mode d'achat pour un nombre croissant de Chinois habitant en zone rurale. Pourquoi les chinois aiment-t-ils acheter en ligne? Qu’est-ce qu’ils achètent ?  Quels sont les comportements d’achat en ligne parmi les internautes chinois.
  • Comment la jeunesse se communique sans Facebook ? WeeChat et Weibo: les nouveaux modes de communication des jeunes chinois.*
  • Les activités de loisir des chinois dans les différentes tranches d’âge et couches sociales vous sont- elles familières ?
  • Le système éducatif a connu de grands changements depuis les trente dernières années. : De nouveaux systèmes d’admission viennent bouleverser la position de légitimité unique du Gaokao (le BAC chinois) qui était la seule clé de réussite ; les écoles et les parents commencent à accorder  plus d’importance à l’épanouissement de l’enfant que le résultat scolaire ; les nouvelles écoles émergent et la passion de faire les études à l’étranger pousse de plus en plus de jeunes Chinois vers les destinations de « rêve ».

Jie PAN, Siyu WANG, Yi WU et Yijun ZHOU étudiantes chinoise en Master Affaires Internationales en Langues Étrangères Appliquées à l’Université de Lorraine, site de Metz.

En partenariat avec l’Institut Confucius

Gratuit pour les étudiants et le personnel de l’UL : sur présentation d’un justificatif
Cotisation annuelle pour les personnes extérieures :

• Thionville, Sarreguemines, Saint-Avold : 65€/personne ou 120€/couple
  • Metz : 90€/personne ou  160€/couple