L’école d’été en médiation scientifique organisée dans le cadre du label Science Avec et Pour la Société (SAPS) de l’Université de Lorraine et de ses partenaires du site lorrain revient pour une seconde édition du 1er au 4 juillet 2024 ! Doctorant·e·s et professionnels de la médiation, de la recherche et des sciences et techniques du Grand Est se retrouveront à Vigy, en Moselle, sur les thématiques du jeu, des enjeux citoyens et de la transmission en médiation scientifique.
Quatre journées en immersion
L’Adeppa a été choisi comme lieu d’accueil de l’événement, situé dans la petite commune de Vigy, à 20 minutes de Metz et à 1 heure de Nancy. L’école d’été se déroule sur quatre journées en pension complète et dans un cadre propice à l’échange et à la création, aux veillées thématiques et aux présentations interactives. Un temps privilégié pour que les acteur·rice·s des sciences, de la recherche et de la médiation engagent une réflexion commune dans un esprit de professionnalisation et de renforcement des compétences en Grand Est. Elle est une opportunité pour les participant·e·s, encadrés par des médiateur·rice·s et des chercheur·e·s, de prendre en main des outils utilisés en médiation scientifique et réseauter dans ce lieu proche de la nature (forêt, parcours biodiversité).
L’actualité de la médiation au programme
Les thématiques du jeu dans la médiation scientifique, des enjeux scientifiques et citoyens et de la transmission constituent le programme de ces journées (cf détail du planning prévisionnel en PJ). Par exemple, les participant·e·s pourront se familiariser aux jeux de plateau, jeux de cartes et jeux de rôle, devenus incontournables dans les pratiques de médiation scientifique. Face aux controverses actuelles, la thématique des enjeux citoyens fera l’objet d’ateliers créatifs. Dans un esprit de partage, une journée sera consacrée à la transmission et à la recherche participative.
Une suite au ComSciCon 2023
L’école d’été 2024 trouve sa source dans ComSciCon, dont l’édition 2023 s’est déroulée à Nancy. ComSciCon France propose aux doctorant·e·s une plongée dans le monde de la vulgarisation grâce à des keynotes, panels et sessions projets. Forte de cette expérience, l’équipe SAPS a souhaité renouveler le concept sur de nouvelles thématiques, dans un cadre resserré en Grand Est et élargi aux professionnels.
Conditions de participation
Être doctorant·e, ingénieur·e, chercheur·e, communicant·e d’une Université du Grand Est ou professionnel indépendant, salarié·e d’une entreprise, membre d’une association localisée en Grand Est.
Le formulaire de candidature est ouvert jusqu'au 24 mars 2024 inclus, à l'adresse https://u2l.fr/ecolesapsformulaire . Jauge limitée à 40 participant·e·s.
Critères de sélection
Nous étudierons avec le plus grand soin les candidatures pour juger de la motivation de chacun·e et respecter la parité femme/homme du groupe, la diversité de fonctions et structures, la représentativité territoriale, la variété de niveaux de pratique en médiation.
Restez informé·e·s en nous suivant sur les réseaux sociaux @culturesci.