[Formation] : Santé, parler de sa recherche en public

Teachlab IRIS - BU Ingénieurs Brabois
2, avenue de la Forêt de Haye BP 91173 54505
Vandœuvre-lès-Nancy Cedex
Formation : Santé, parler de sa recherche en public (image d'une bulle de conversation)

Dans l’optique de préparer le mois thématique « A votre santé », l’équipe organisatrice propose une journée de formation sur le thème « Santé : parler de sa recherche en public », destinée aux intervenant·e·s de la programmation mais aussi aux doctorant·e·s, chercheur·e·s et professionnels de toutes disciplines amené·e·s à communiquer sur des sujets de santé.

La formation d’une durée d’une journée, vise à donner des outils pratiques et un cadre théorique pour échanger avec un public large sur sa thématique de thèse ou de recherche en évitant de potentiels écueils. Cependant, le cadre précis de cette formation porte sur le thème de la santé en prenant en compte les apports de toutes les disciplines sur ce sujet.
La formation est animée par Sandrine Chauvard, pharmacienne de formation qui s’est tournée vers le journalisme dès le début de sa carrière. Elle a travaillé pour la presse écrite, la télévision ou encore la radio et anime depuis 10 ans des formations à la communication orale et écrite dans le domaine des sciences.
Les objectifs poursuivis sont ceux de mieux comprendre les enjeux de la médiation scientifique en santé, de se familiariser aux techniques de vulgarisation auprès d’un public potentiellement touché par ces questions et d’être capable de répondre aux objections dans ce domaine.

Programme :
1) Enjeux : comment parler de santé
2) Points de vigilance : adapter son intervention à son public
3) Astuces : comment vulgariser ?

Doctorant·e·s : inscription en ligne à la formation sur Adum : https://adum.fr/script/catalogue.pl?mod=3543757&site=lorraine
Chercheur·e·s et professionnel·le·s : Marie-Pierre Baudier, chargée de projets professionnalisation des acteur·rice·s de Culture scientifique et technique - Direction de la Vie Universitaire et de la Culture Université de Lorraine marie-pierre.baudier@univ-lorraine.fr

Informations :
• Formation gratuite, sur inscription
• Effectif limité à 12 personnes
• Lieu : Teachlab IRIS, BU Ingénieurs Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy.