[Entretien] Julie Dachez : « Chaque personne autiste est unique »

Publié le 30/11/2023
Julie Dachez

Le 11 octobre 2023, Julie Dachez inaugurait l’Automne du handicap, avec une conférence intitulée Autisme et emploi. Nous avons demandé à cette docteure en psychologie sociale, conférencière et autrice, sa vision de l’accueil des étudiants autistes.

Pourquoi est-il nécessaire d’adapter l’accueil des personnes autistes ?

Car si les personnes autistes peuvent s’adapter, dans la mesure de leurs moyens et leur fatigabilité, il ne faut surtout pas qu’elles surcompensent au risque de s’épuiser. Pour pallier ce risque, il convient donc d’aménager l’environnement en proposant par exemple une prise de notes par un·e étudiant·e, un tiers temps lors des examens, un emploi du temps aménagé, etc.

Quels sont les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer les étudiantes et étudiants autistes ?

Il peut être par exemple difficile pour une étudiante ou un étudiant autiste ayant des dysfonctions exécutives de s’organiser dans le temps et de planifier son travail.

La compréhension des consignes (pour un exercice ou un examens), souvent trop abstraites et vagues, risque aussi de poser problème.

Pour une étudiante ou un étudiant autiste ayant des particularités sensorielles, un cours en amphi peut provoquer une surcharge sensorielle à cause de tous les sons et lumières qui lui parviennent.

Quels conseils préconisez-vous pour améliorer l’accueil des étudiantes et étudiants autistes ?

Chaque personne autiste est unique et en ce sens les étudiantes et étudiants autistes auront tous des besoins différents. Il convient donc de faire du sur-mesure avec chacun‧e d’entre eux pour proposer des aménagements adaptés à leurs besoins particuliers. Comme je le dis souvent : il faut faire de la haute couture avec les personnes autistes !

Quel souvenir garderez-vous de cette rencontre avec les étudiantes, les étudiants et professionnels de l’Université de Lorraine ?

Les questions qui m’ont été posées à la fin de l’intervention étaient exigeantes, pointues, et témoignaient d’un haut niveau de connaissances de la part du public. Il s’agissait d’un public avisé, déjà bien informé sur la question, et j’ai beaucoup apprécié la qualité de ces échanges.

Julie Dachez

Julie Dachez est docteure en psychologie sociale, conférencière et autrice du best-seller La différence invisible et de l'essai Dans ta bulle !. Depuis son propre diagnostic d'autisme à l'âge de 27 ans, elle lutte pour les droits des personnes autistes. En conférence, elle donne à voir une autre vision de l’autisme, loin des clichés et du sensationnalisme. En considérant l’autisme non pas comme une déficience mais comme une différence, elle fait entendre une voix qui reste minoritaire actuellement. Avec humour, toujours !