[Interview ] Quatre questions à ... Ioana Buhnila, post-doctorante à l'ATILF

Publié le 8/01/2024 - Mis à jour le 10/01/2024
ionana Buhnila, post doctorante à l'ATILF

Nous sommes allés à la rencontre d’Ioana Buhnila, post-doctorante (l'unique à ce jour) de l’ATIL (Analyse et traitement informatique de la langue française) après sa prise de fonction au laboratoire en septembre 2023.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Ioana Buhnila. Je suis originaire de Roumanie et je suis chercheuse en post-doctorat à l’ATILF, axe de recherche Modélisation, ressources et informatique (MRI)sous la direction de Mathieu Constant.
Je collabore dans un projet interdisciplinaire qui combine traitement automatique des langues (TAL), biomédical et statistique (ATILF, IECL, CRAN, CHRU de Nancy).

Ma mission principale est d’analyser de façon automatique des dossiers cliniques des patients qui ont des tumeurs cérébrales et des articles scientifiques sur le sujet afin d’aider à améliorer le traitement et le suivi des patients.

J’ai toujours été passionnée par les langues, ce qui m’a amené à être polyglotte et à m’intéresser à la linguistique. Après des études en lettres, langues et traduction à l’Université de Iasi, je me suis orientée vers le traitement automatique des langues avec un Master en linguistique-informatique à l’Université de Strasbourg.
Le domaine étant très captivant, j’ai continué avec une thèse de doctorat à l’Ecole des Humanités sur la création automatique de corpus de textes de reformulations médicales, sous la direction d’Amalia Todirascu, Professeur des Universités à l’Université de Strasbourg et la co-direction de Dan Tufis, Professeur Académicien à Institut National de Recherche sur l’Intelligence Artificielle | RACAI de l’Académie Roumaine de Bucarest.

Pourriez-vous partager avec nous ce qui vous a poussé à faire ce métier ?

Le choix du métier qui me correspond le mieux était pour moi une décision très difficile. Alors j’ai décidé de suivre mes passions : les langues, les cultures et l’envie de comprendre le monde à travers les sciences. Ces trois éléments m’ont permis de paver mon chemin vers mon métier actuel, chercheuse en linguistique et informatique.

Quels conseils souhaiteriez-vous adresser à des jeunes étudiants ou étudiantes, qui s’orienteraient vers la recherche et/ou l’enseignement supérieur ?

N’importe quel métier que vous voulez faire, faites-le. Souvent, les barrières les plus difficiles à surmonter sont celles que nous nous mettons nous-mêmes.

Pourriez-vous nous dire quelques traits de votre caractère ?

Je suis curieuse, avec une ouverture d’esprit, passionnée, persévérante et j’ai une grande envie de comprendre le monde qui nous entoure. Ces atouts me servent chaque jour dans mon quotidien de la recherche.

Contact : Ioana Buhnila | ioana.buhnila [at] univ-lorraine.fr | Page perso | © service communication ATILF