[Sciences en Lumière] Podcast #27 : Les néologismes politiques

 
Publié le 10/06/2022 - Mis à jour le 12/05/2023
Titre du podcast : Les néologismes politique

Zemmouro-vallsiste, ayraultiser, macronnesque, hollando-poutinien, ultra-mariniste...  En politique, la formation de mots à partir de noms propres est extrêmement prolifique ! Mathilde Huguin étudie ces mots, dits "désanthroponymiques", qui sont des mots dérivés à partir de noms propres d'humains, pour faire simple.

Mais pourquoi ces mots se construisent, apparaissent et disparaissent continuellement ? Il y a d'abord un besoin dénominatif. Par exemple décrire une direction politique, une idéologie, peut se faire en utilisant le suffixe -isme après le nom d'un politicien (macronisme). Mais ce besoin n'est pas la raison principale. Ces nouveaux mots naissent souvent pour moquer, critiquer, convaincre, interpeller, choquer ou même faire rire son interlocuteur. Ainsi, des suffixes issus de la langue médicale sont utilisés pour créer des noms de maladies imaginaires, comme la hollandite, et les petits noms affectueux, les "hypocoristiques", sont généralement détournés pour se moquer des personnalités politiques (Jospinou, Nadinette, Sarkozyzy). Ces mots sont bien souvent créés à un moment T, afin de répondre à un besoin immédiat et disparaissent plus tard : ce sont alors des "occasionnalismes". Certains, plus fréquents, viendront à l'inverse, enrichir le dictionnaire.

Historiquement, ce phénomène langagier n'est pas nouveau : on retrouve des désanthroponymiques dans la langue latine. Ces mots construits ne sont pas non plus réservés au français, puisque des exemples sont trouvés en italien, en espagnol, en anglais, ou encore en allemand. La formation de ces mots est continue, partagée et très riche. Dans ces créations, géopolitique, médecine et sexisme... se mêlent à divers moyens linguistiques pour donner naissance à des formes souvent très originales (Zemmouristan, homochiracus, islamo-chiraco-sarkosiste). De quoi donner du grain à moudre aux linguistes ! 

Pour en découvrir plus sur les recherches de Mathilde Huguin, son parcours,  ou même trouver des exemples de désanthroponymiques modernes, rendez-vous sur les plateformes de streaming audio : PodcastApple | Spotify  | PodcastAddictDeezer et soundcloud :

 

Pour accompagner ce podcast, un lexique vous est proposé :

Anthroponymie, nom commun féminin : science qui étudie les anthroponymes, c'est-à-dire les noms propres de personnes. Avec la toponymie, qui est la science qui étudie les noms propres de lieux, il s'agit d'une des composantes théoriques principales de l'onomastique* (étude de l'origine et de l'évolution des noms propres), elle-même une composante de la lexicologie.

Déonomastique, nom commun féminin : science qui étudie les mots issus de noms propres.

Déonomastique, nom commun masculin : mot issu d’un nom propre (parfois synonyme de déonyme*, éponyme* et onomatisme*). Ex. : Le mot « poubelle » est le déonomastique de « Poubelle », nom de famille du préfet Eugène Poubelle.

Déonyme, nom commun masculin : mot issu d’un nom propre (parfois synonyme de déonomastique*, éponyme* et onomatisme*) et qui désigne le plus souvent un nom commun. Ex. : le mot « tweed », qui désigne un tissu, est issu du nom propre du fleuve écossais « Tweed ».

Désanthroponymique, nom commun masculin : mot issu d’un anthroponyme, c’est-à-dire d’un nom propre de personne. Ex. : le mot « chiraquisme » est un désanthroponymique issu du nom de famille de « Jacques Chirac ».

Éponyme, nom commun masculin : (1) mot issu d’un nom propre (parfois synonyme de déonomastique*, déonyme* et onomatisme*). (2) Ce terme peut, à l’inverse, désigner le nom propre à la base d’un autre mot.

Hypocoristique, nom commun masculin : mot qui exprime une intention affectueuse. Ex. : les mots « fillette », « doudou » ou « Floflo » (pour désigner Florence) sont des hypocoristiques.

Néologisme, nom commun masculin : mot de création récente ou emprunté depuis peu à une autre langue. Ex. : les « NFT » et le « wokisme » sont des néologismes qui font leur entrée dans le dictionnaire Larousse 2023.

Occasionnalisme, nom commun masculin : mot créé « pour l’occasion », c’est-à-dire répondre à un besoin immédiat (comme faire rire, choquer, provoquer, etc.) dans un contexte donné (comme un commentaire sur un réseau social, une chronique humoristique à la radio, etc.). Ex. : dans le contexte « Désolé de vous interruptionner pendant votre travaillationnage » les mots « interruptionner » et « travaillationnage » sont créés pour faire rire le lecteur (exemple issu de l’article A propos des occasionnalismes).

Onomastique, nom commun féminin : science qui étudie les noms propres (leur origine, leur évolution, etc.).

Onomatisme, nom commun masculin : mot issu d’un nom propre (parfois synonyme de déonomastique*, déonyme* et éponyme*).