Et si, en 2024, vous publiiez un article de données (ou data paper) ?

Publié le 8/01/2024
Data paper

Une offre de service inédite

En ce tout début d’année, l’atelier de la donnée ADOC Lorraine lance une nouvelle offre de service afin de vous accompagner, chercheurs et chercheuses du site universitaire lorrain, à chaque étape du processus de publication de votre article de données.

Généralement appelés « data papers », les articles de données sont des publications scientifiques, au même titre que les articles de recherche, évaluées par les pairs et citables. Ils mettent en valeur les données de la recherche, leur production et leur traitement, ainsi que leur potentiel de réutilisation.

Des questions sur la publication d'un article de données ? Où le publier – dans un data journal ou une revue classique ? Comment préparer le dépôt des données dans un entrepôt ? Quel entrepôt de données choisir ? Comment lier les données à une archive ouverte ? L'équipe de l'atelier ADOC Lorraine a les réponses.

Chercheur ou chercheuse en SHS ? La MSH Lorraine vous apporte également son expertise pour accompagner vos projets de publication, notamment en lien avec le projet Data SHS – La revue des données en SHS.

Une nouvelle formation en ligne

Vous aimeriez bien publier un article de données, mais vous n’y connaissez rien ? Vous êtes tout simplement curieux et souhaitez tout connaître du processus de publication ? L'atelier ADOC Lorraine vous a concocté un cours en ligne asynchrone accessible sur la plateforme Arche.

Ce cours s'adresse aux doctorants, chercheurs et personnel de l'Université de Lorraine. L'atelier ouvre également son accès aux personnes extérieures à l'UL sur demande.

Vous avez des questions sur les articles de données ? Contactez l'équipe dédiée à l'adresse

Toute l’équipe de l’atelier de la donnée ADOC Lorraine vous souhaite une bonne et heureuse année !