[Conférence]Légendes nordiques Vikings

lycée Saint-Pierre Chanel
33 rue du chardon
Thionville

Depuis plusieurs années, les mythes nordiques et les vikings sont présents dans un très grand nombre de productions des industries culturelles et créatives, qu'il s'agisse de séries télés, de films, de bandes dessinées ou encore de jeux de toutes sortes : jeux de rôle, de plateau ou vidéo. En s'appuyant sur de nombreux exemples, cette présentation propose de revenir sur ce phénomène culturel, pour montrer comment l'imaginaire actuel du Nord médiéval est construit aujourd'hui de multiples façons, à travers des références aux sources anciennes ou des références actuelles, par la constructions de stéréotypes ou encore pour répondre à des questions de sociétés contemporaines.

Laurent Di Filippo est Docteur en sciences de l’information et de la communication et en études scandinaves. Il est actuellement Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine. Ses recherches portent sur les phénomènes culturels et leurs dynamiques à travers l’étude des processus de transmission, de manifestation et d’appropriation des récits médiévaux scandinaves, qu’on appelle couramment les « mythes nordiques », jusqu’à leur usages dans les médias contemporains. À ce titre, il a étudié principalement les jeux de rôle et les jeux vidéo, mais ses recherches s’intéressent plus globalement aux productions des industries culturelles et créatives. Il étudie également les questions relatives aux manières de penser les relations entre média et particulièrement à la transmédialité, ainsi qu’à l’interdisciplinarité et à l’épistémologie des sciences de l’homme et de la société.