Agnès Ledig, marraine de la promotion B.U.T. Métiers du livre 2023-24

 
Publié le 12/12/2023

Agnès Ledig est la marraine de la promotion 2023-24 des étudiants en Bachelor Universitaire de Technologie, parcours Métiers du livre et du patrimoine de l'IUT Nancy-Charlemagne. L'auteure de Un abri de fortune (Albin Michel, 2023) est venue hier à la rencontre des étudiants.

Cette rencontre s'est ouverte avec la directrice de l'IUT Nancy-Charlemagne, Yanne Gourvil - Le Perron, qui a souligné la proximité entre le monde universitaire et le monde littéraire mais aussi l'approche professionnelle (de la formation) des métiers dans lesquels les étudiants évolueront bientôt.

Librairie ou bibliothèque

Le B.U.T. Métiers du livre et du patrimoine forme des médiateurs spécialisés dans la promotion et la diffusion des livres et autres documents et des fonds patrimoniaux. Les étudiants choisissent une option en 2ème année :

  • bibliothèque, formant à la constitution et gestion de collections, l'organisation d'animations et l'accueil du public
  • librairie, formant à la production d'offres via la constitution de stocks, leur gestion et les services aux clients (conseils, vente, animations…)

Agnès Ledig s'est prêtée pendant près de 2 heures au jeu des questions - réponses préparées par les étudiants. Travaillées en cours, les questions ont été jugées "ardues" et "intéressantes" par l'auteure. Et pour légitimer leur travail, elle rappelle aux étudiants que sans libraires, les auteurs ne sont rien.

Sarah Polacci, Commissaire générale du Livre sur la Place, intervient dans la formation et a consacré plusieurs séances de cours pour préparer les étudiants à cet exercice pratique de rencontre avec l’auteure. Elle-même adepte de l'exercice elle rappelle aux étudiants présents : "Il faut être curieux lorsque vous rencontrez des auteurs !"

Olivier HUGUENOT, libraire et enseignant dans la formation, évoque quant à lui le besoin de maîtriser ce type d'exercice : "Nos métiers évoluent à toute vitesse, si nous voulons nous adapter face aux plateformes numériques, il faut apporter quelque chose de plus, comme les animations culturelles en librairie."

Une bonne fée plutôt qu'une marraine

Le parcours d'Agnès Ledig, ses inspirations, sa méthode d'écriture ou encore ses limites ont été au cœur d'un entretien parfois très confidentiel que les étudiants ont trouvé "passionnant", "super cool", "dynamique". Une étudiante ajoute : "on avait l'impression qu'elle nous parlait d'ami à ami".

Lors de ce moment privilégié, Agnès Ledig a préféré être la bonne fée des étudiants plutôt que leur marraine : "Je suis touchée d’être la marraine de cette promotion mais le terme de bonne fée ajoute le sentiment de veiller sur les étudiants."