Projet dessin d'enfants, dessin d'étudiants

Publié le 29/05/2018 - Mis à jour le 19/05/2023

"Projet dessin d'enfants, dessin d'étudiants", c'est la rencontre entre 2 générations d'apprenants, les élèves de la maternelle Charlemagne et les étudiants du DUT MMI de l'IUT Nancy-Charlemagne.

L'idée directrice du projet était de faire le dessin du dessin mais aussi et surtout le dessin du dessein ! Les élèves de la maternelle Charlemagne ont dans un premier temps réalisé des dessins sur papier que les étudiants ont redessinés dans un deuxième temps avec les outils informatiques utilisés dans leur formation "Métiers du multimédia et de l'internet"Les étudiants ont dû "traduire" le dessin sans trahir l'idée initiale des enfants. Les petits artistes ont découvert leurs oeuvres ce mardi 29 mai lors d'une rencontre avec les étudiants et les enseignants qui leur ont fait la démonstration des logiciels de PAO et qui s'est terminée par un goûter de 10h00. Pour nos étudiants en MMI, l'objectif pédagogique, outre l'amélioration de la maitrise des outils et la découverte de nouvelles fonctionnalités en PAO (publication assistée par ordinateur), était de développer leurs capacités à trouver un espace de créativité malgré les contraintes (contrainte libératrice).