[10 ans de GeoRessources] Une journée « anniversaireS » pour les géosciences de Nancy, célébrée le 7 décembre 2023

 
Publié le 12/12/2023

Ce jeudi 7 décembre 2023, le laboratoire de recherche en géologie GeoRessources (UL-CNRS), dirigé par Anne-Sylvie André-Mayer, a fêté ses 10 ans en réunissant dans les locaux de l’Inist-CNRS ses personnels et ses nombreux partenaires. Les invités ont assisté à une série de présentations retraçant l’ADN du laboratoire, suivie de la signature officielle marquant la création du LabCom THEIA avec la PME Arethuse Geology. Après un déjeuner convivial, les convives ont eu l’opportunité de découvrir plusieurs équipements du laboratoire, sur différents sites, avec un « arrêt obligatoire » sur la plateforme STEVAL, usine-pilote de GeoRessources qui a fêté ce même jour ses 60 ans ! Retour sur cette belle journée « anniversaireS » en images et en contenus avec les articles factuels suivants :

Anne-Sylvie André-Mayer revient sur les 10 ans du laboratoire en 3 questions

GeoRessources couvre le champ des ressources géologiques, de leur exploration à leur exploitation, en passant par les étapes du traitement et de la valorisation, et de ses impacts sur la société et l'environnement. Fondé il y a 10 ans, il est reconnu comme le laboratoire de référence en France et à l'international, dans le domaine de l'utilisation raisonnée des ressources géologiques de notre sous-sol.

3 questions à Yann Foucaud, responsable scientifique de l’usine-pilote STEVAL

STEVAL est une station expérimentale de génie minéral unique en Europe dans le milieu académique, dédiée à la valorisation des minerais primaires, des résidus industriels et des déchets. Cette plateforme de 2000 m2 permet, grâce à la centaine d’équipements de préparations et séparations qu’elle contient, de développer des procédés et des circuits de traitements des minerais à la pointe de l’innovation

Signature du labcom Théia, sur les systèmes métallogéniques précambriens

Le LabCom THEIA est pensé comme un véritable tremplin vers la pérennisation d’une recherche collaborative entre l’industrie et le monde académique via la création d’un consortium d’expertise français en géologie des ressources minérales. Ce dernier permettra de renforcer la compétitivité commune et de faire rayonner l’expertise française dans les ressources minérales et contribuer à l’approvisionnement de métaux critiques et stratégiques. Il s’appuie sur deux structures recherche (GeoRessources) et industrie (Arethuse Geology) impliquée dans les enjeux d’innovation dans l’exploration des matières premières minérales.

A lire également : le dossier de presse en téléchargement ICI