Exposition "Ces pierres qui tombent du ciel" - BU Ingénieurs Brabois

 
Date(s): 
Lundi 9 mars 2015 - 08:30 - Vendredi 28 août 2015 - 17:30
Lieu(x): 
Bibliothèque Ingénieurs Brabois
2, avenue de la forêt de Haye
Vandoeuvre-les-Nancy

Du 9 mars au 28 août 2015, la Bibliothèque Ingénieurs Brabois, vous invite à découvrir l'exposition "Ces pierres qui tombent du ciel", réalisée par l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie (ENSG). Les météorites sont des objets rares qui regorgent d’informations sur les origines de notre système solaire. Elles sont donc à la fois des trésors pour les scientifiques qui petit à petit leur font livrer leurs secrets, mais aussi des supports de rêves étoilés pour tout un chacun …

Un petit inspecteur inquisiteur menant l’enquête permettra de présenter notre système solaire en mettant l'accent sur une zone sans planète hébergeant les astéroïdes qui sont les météorites potentielles. Cette enquête lui permet d’aborder les points d’histoires liés aux météorites, les différentes catégories de météorites et leurs constituants ainsi que les impacts remarquables.

Les météorites ne sont pas que des cailloux qui nous font rêver à imaginer ce qu'a pu être leur long voyage interplanétaire. Elles sont avant tout des témoins des premiers âges du système solaire ainsi que des premiers instants de notre Terre dont nous n'avons plus aucun témoin. Certaines météorites, et les comètes, ont conservé intactes les traces de notre passé le plus ancien.

Brièvement, sera présenté l'intérêt de la communauté scientifique pour ces objets extraterrestres avec les conséquences que cela implique sur le fonctionnement et la formation des planètes et du système solaire.

L'exposition en pratique

Bibliothèque Ingénieurs Brabois 2, Avenue de la Forêt de Haye - Vandoeuvre-les-Nancy - 03.54.50.47.30 - 8h30-18h30 du lundi au vendredi jusqu'au 28 juin 2015 -8h30-17h30 du 29 juin au 28 août 2015

Accès : Ligne TRAM 1, direction Vandoeuvre CHU Brabois (arrêt "Forêt de Haye" ou "Faisanderie")

L'accès à l'exposition sera interrompu du 27 juillet au 14 août 2015.