Résultats de l’enquête 2023 sur les revues scientifiques du site lorrain

Publié le 8/10/2024

En 2023, la Mission Appui Recherche de la Direction de la Documentation de l’Université de Lorraine (UL) a mené une enquête pour mieux connaître les revues scientifiques du site lorrain.

Nous avons collecté 27 réponses et mené 11 entretiens. Les laboratoires de Sciences Techniques et Médecine n’ayant pas répondu à l’enquête, les revues de ces disciplines ne sont pas représentées, hormis Epiga. L’enquête a permis de repérer 39 revues actives sur le territoire lorrain, réparties en 4 catégories :

• Les revues UL (éditées par l’UL, un laboratoire de l’UL ou les Éditions de l’Université de Lorraine - EDUL) ;
  • Les revues ancrées dans l’établissement (revues bénéficiant d’un secrétaire d’édition ITRF à l’UL, celles publiant sur l’histoire, la géographie ou le patrimoine local et celles créées à l’UL, majoritairement portées par des enseignants-chercheurs (EC) de l’université et accompagnées par nos services depuis leur création) ;
  • Les revues au sein desquelles un EC de l’UL occupe un poste à responsabilité (direction de la publication, direction scientifique ou encore rédaction en chef) ;
  • Les revues dans lesquelles un EC de l’UL est membre d’un comité (sans rôle décisionnel).
  • Les résultats de l’enquête vont servir à orienter nos services, notamment au regard des besoins et difficultés remontées.

Quelques faits marquants :

1. 22 revues (56%) sont diffusées en accès ouvert immédiat selon le modèle diamant.
  2. La plus ancienne revue du site a plus d’un siècle d’existence. Il s’agit de la revue Annales de l’Est, fondée en 1887.
  3. Le CREM est le laboratoire le plus investi dans l’édition de revues scientifiques avec des personnels d’édition, des chercheurs et chercheuses mobilisés sur 9 revues.
  4. Les chercheurs et chercheuses du pôle Connaissance, Langage, Communication, Sociétés (CLCS) ont signalé leur participation à 18 revues différentes.
  5. OpenEdition et Cairn sont les plateformes de diffusion les plus utilisées.

Le rapport complet est disponible sur HAL

Si votre revue n’apparaît pas dans ce rapport ou pour toute question liée à l’édition de revues, n’hésitez pas à nous contacter par mail : ddoc-edition-contact@univ-lorraine.fr