Les services d’accompagnement aux données de la recherche de l’Université de Lorraine labellisés « Atelier de la donnée » !

Publié le 15/06/2022 - Mis à jour le 5/01/2023

L’Université de Lorraine propose depuis 2019 des services d’accompagnement aux données de la recherche, qui ont été enrichis au fil des années. En juin 2022, ces services ont fait l’objet d’une reconnaissance nationale par le biais de l’obtention du label « atelier de la donnée », attribué à ce jour à seulement cinq établissements en France.

Des services génériques sur les données de la recherche reconnus

Au niveau national, la politique autour des données se structure autour de Recherche Data Gouv, la plateforme nationale fédérée des données de la recherche. Outre une partie entrepôt et catalogue, Recherche Data Gouv prévoit également un volet d’accompagnement des chercheurs par le biais de trois entités :

• Les centres de référence thématiques, à savoir des infrastructures de recherche disciplinaires telles qu’Huma-Num ou Data Terra ;

• Les centres de ressources, qui viennent en appui des ateliers de la donnée avec par exemple la mise en commun de supports pédagogiques ;

• Les ateliers de la donnée, accompagnement généraliste de terrain partout en France.

Lors de la première vague de labellisation d’ateliers, cinq dossiers ont été labellisés et huit autres sont inscrits sur la trajectoire de labellisation.

L’Université de Lorraine travaille déjà étroitement avec les autres ateliers labellisés : Université Reims Champagne-Ardenne, Université de Strasbourg, Université Bourgogne Franche-Comté et Université Grenoble Alpes.

Les services proposés à la communauté scientifique lorraine sont les suivants :

1. Formation continue aux données : un parcours complet de formation aux données de la recherche est accessible à tout doctorant, ingénieur, enseignant-chercheur de l'Université depuis Arche :

2. Kit de survie dans le monde des données de la recherche https://arche.univ-lorraine.fr/course/view.php?id=48249

3. Produire, gérer, stocker, diffuser les données de la recherche https://arche.univ-lorraine.fr/course/view.php?id=48259

Cette formation est à suivre entièrement en ligne et est accessible 24h/24.

1. Accompagnement au plan de gestion de données : des ateliers PGD collectifs sont organisés régulièrement (voir l’agenda) et un accompagnement individuel des porteurs et partenaires de projets est proposé.

2. Guichet unique de renseignements : besoin de conseils ? Consultez notre boîte à outils (https://scienceouverte.univ-lorraine.fr/boite-a-outils/) ou écrivez-nous à l’adresse donnees-recherche@univ-lorraine.fr

3. Recherche de jeux de données : vous cherchez des données sur votre sujet de recherche ? Nous vous aidons à en trouver.

4. Accompagnement à toutes les étapes de la gestion des données : conseils pour le choix des métadonnées, le stockage des données, le dépôt dans des entrepôts de données comme DOREL

5. Réseau d’ambassadeurs des données : une question plus disciplinaire ? Faites appel à notre réseau d’ambassadeurs des données : https://scienceouverte.univ-lorraine.fr/les-ambassadeurs-des-donnees/

6. Conseils sur les données personnelles et le RGPD ainsi que sur le cadre légal des données de la recherche.

7. Nœud thématique sur les Géosciences par le biais du pôle OTELo.

Services à venir : sensibilisation au cahier de laboratoire électronique, conseils sur les liens entre logiciels et données, accompagnement à la publication de data papers, accompagnement aux futurs services de l’EOSC.

Qui m’accompagne ?

L’atelier de la donnée ADOC Lorraine est à votre écoute pour toute demande concernant les données de la recherche. Transversal, il est constitué de membres d’horizons variés :

• Laetitia Bracco, Direction de la Documentation de l’Université de Lorraine, responsable de l’atelier

• Aricia Bassinet, Direction de la Documentation de l’Université de Lorraine

• Florence Bouchet-Moneret, MSH Lorraine

• Gaëlle Jaouen, AgroParisTech (pour les laboratoires en cotutelle, Silva et BETA)

• Thomas Jouneau, Direction de la Documentation de l’Université de Lorraine, co-animateur du CODR

• Eva Legras, AgroParisTech (pour les laboratoires en cotutelle, Silva et BETA)

• Jozefina Sadowska, Inria

• Philippe Scheffer, CNRS (uniquement pour les membres du pôle OTELo)

Une seule adresse pour nous contacter : donnees-recherche@univ-lorraine.fr