L’Université de Lorraine, 5ème déposant de brevets dans le Grand Est !

Publié le 28/09/2023

L’INPI, Institut National de la Propriété Industrielle a dévoilé cette semaine le palmarès des déposants de brevets pour l’année 2022, un classement qui met en lumière les organisations qui investissent dans l’innovation. L’Université de Lorraine est classée cinquième déposant de brevets, seule université dans le top 10.

En 2022, 287 demandes de brevets publiées à l’INPI proviennent de déposants personnes morales ayant au moins un inventeur localisé en région Grand Est. Ces demandes représentent 2,9 % des demandes de brevets publiées à l’INPI en 2022 des personnes morales dont au moins un inventeur a une adresse en France.

Les industriels de l’automobile, Stellantis et Forvia, se placent aux deux premiers rangs de ce top 10. S’ensuivent ensuite notre partenaire du site lorrain, le CNRS avec 16 brevets déposés puis l’Université de Lorraine avec 13 brevets déposés ; les deux seuls établissements de recherche et d’enseignement supérieur classés dans le top 10.

L’INPI établit et publie les palmarès par région des déposants de brevets à l’INPI selon le nombre de demandes de brevet, y compris des certificats d’utilité, publiés en 2022. S’agissant de demandes publiées en 2022, il s’agit de demandes déposées entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021.

Pièce(s) jointe(s):