Un nouveau partenariat international pour l’IUT de Saint-Dié

Publié le 28/04/2017 - Mis à jour le 4/05/2023

L’IUT de Saint-Dié se veut ouvert sur le monde.

Preuve en est une nouvelle fois avec le partenariat récemment initié avec l’Institut Polytechnique de Pontianak, la capitale de la province indonésienne de Kalimantan occidental, dans le cadre des réunions de l’Association des Directeurs d’IUT. Concrètement, ce partenariat propose des échanges d’étudiants des 2 établissements d’enseignement supérieur, qui iront effectuer des stages sur place assortis de semaines de découverte de l’environnement local. Côté déodatien, cela concerne pour le moment le département MMI – Métiers du Multimédia et de l’Internet – dont 6 de ses étudiants ont d’ores et déjà pris la direction de l’Indonésie, le plus grand archipel du monde avec 13 466 îles comptabilisées à ce jour. En retour et dans un premier temps, l’IUT accueillera 3 étudiants indonésiens pour une période 8 semaines au sein des départements GEII – Génie Electrique et Informatique Industrielle – et INFO. Dans un second temps ensuite, après une meilleure connaissance des 2 parties, ce partenariat sera amené à se développer, avec davantage d’échanges d’étudiants, de départements et d’IUT.

En effet, car cette coopération universitaire franco-indonésienne a été conclue entre l’Institut de Polytechnique de Pontaniak et l’Université de Lorraine, par ailleurs la seconde Université française en terme d’étudiants. « Ce partenariat a été initié pour promouvoir la recherche et l’excellence scientifique. Il permettra aux étudiants concernés de découvrir un autre pays, une autre culture, mais aussi un autre climat » a affirmé Olivier Caspary, directeur de l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges, lors de la signature de la convention liant les 2 Universités, paraphée hier mercredi par le vice-président des Relations internationales de l’Université Lorraine Karl Tombre et Muhammad Toasin Asha, directeur de l’Institut Polytechnique de Pontaniak. Etaient notamment présents à cette occasion une délégation indonésienne, des personnels de l’IUT ainsi que le conseiller municipal délégué à la Vie universitaire Mustafa Guglu, le conseiller départemental William Mathis et le conseiller régional Jean-Marie Lalandre.

Source Saint-Dié Info - http://saintdieinfo.fr/2017/04/nouveau-partenariat-international-liut-de-saint-die-vosges/

Pièce(s) jointe(s):