Face-à-Faces : les jeunes chercheur·es partagent leurs découvertes

Vendredi 6 octobre 2023 - 13:30 - 15:30
Lieu(x):
Mairie de Bouligny
3 place Daniel Mayer
Bouligny
Sous la forme d’ateliers, découvrez le travail des doctorant·es de l’Université de Lorraine. Manipulation, observation, jeux… servent à engager le dialogue.

Florian Marchal, doctorant en informatique
    Localisation, âge, centres d’intérêts… les données utilisateurs sont utilisées par les applications pour nous rendre service. Mais à quel prix ?
    Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications – LORIA (Université de Lorraine, CNRS, Inria)

• Le collège, quelle entreprise !
    Céline Hachet, doctorante en psychologie
    Les situations de stress et de bien-être au travail se retrouvent au sein d’une classe. Émotions, valeurs, qualités et motivations… chacun trouvera sa place.
    Laboratoire Adaptation, Mesure et Évaluation en Santé. Approches Interdisciplinaires – APEMAC (Université de Lorraine)

• Vers un monde plus carré
    Guillaume Coiffier, doctorant en informatique
    La simulation numérique d’un objet passe par le découpage astucieux de sa forme. Entre triangles et quadrilatères, il vous faudra choisir.
  • La géométrie des ordis
    Bastien Laboureix, doctorant en mathématiques
    Sur un écran, une droite est une succession de pixels. Certains mathématiciens prennent cette contrainte comme la base d’une nouvelle géométrie.
  • Manon Balty, doctorante en psychologie
    Être au chômage bouscule le mode de vie et pèse sur la motivation. Une situation à prendre en compte pour un retour serein à l’emploi.
    Laboratoire de Psychologie Ergonomique et Sociale pour l’Expérience Utilisateurs – PErSEUs (Université de Lorraine) & AFPA

> session scolaire avec quelques places disponibles pour le grand public