[SEMAINE DE LA RECHERCHE] Le CRAN vous ouvre ses portes

29 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 1er étage
NANCY
Analyse PCR

Dans le cadre de la semaine de la recherche, le CRAN a le plaisir d'inviter les étudiants à découvrir notre approche interdisciplinaire qui croise les domaines de la biologie expérimentale, des neurosciences et du traitement du signal et des images. Nos travaux de recherche contribuent au développement de méthodes et de stratégies diagnostiques et thérapeutiques innovantes en cancérologie et en neurosciences. Nousvous proposons 3 visites différentes sur 3 sites du CRAN.

VISITE 1 : Biologie cellulaire et Cancérologie

Venez découvrir le département BioSIS du CRAN  qui développe des thématiques autour de la biologie cellulaire et en cancérologie. Notre objectif est de vous présenter nos thématiques de recherche ainsi que 3 environnements de travail :  1) Salle de culture cellulaire (poste PSM) ; 2) la cytomètrie en flux ; 3) La microscopie à fluorescence avec l’ECHO Revolve.

Cette visite aura lieu dans le bâtiment second cycle de la Faculté des Sciences et Technologies (Entrée 2B - 8ème étage)
​Créneaux horaires de la visite :

• 1 groupe jeudi 28 septembre de 10h à 11h
  • 1 groupe jeudi 28 septembre de 11h à 12h
  • 1 groupe jeudi 28 septembre de 14h-15h

Inscription sur Arche en cliquant ici.

VISITE 2 : Explorer les gliomes sous toutes leurs facettes pour mieux les combattre : comment la biologie multi-échelle et les modèles numériques contribuent à optimiser le traitement des tumeurs cérébrales.
Lors de votre visite sur le campus Brabois-Santé, vous entrerez dans un laboratoire pluridisciplinaire, et comprendrez comment l’association de biologistes moléculaire et cellulaire, de neuro-oncologues et neurochirurgiens, d’automaticiens et de statisticiens accélère la connaissance fine des processus tumoraux et concourt à la proposition de traitements innovants.

La visite aura lieu au Campus médecine dans le bâtiment D au 1er étage
Créneaux horaires de la visite :
  • 1 groupe vendredi 29 septembre de 14h à 15h
  • 1 groupe vendredi 29 septembre de 15h à 16h
8 étudiants maximum par créneau
Les étudiants peuvent s'inscrire en envoyant un email à cette adresse.

VISITE 3 : Lire et décoder les ondes cérébrales
A l’heure où les technologies se développent extrêmement rapidement, le cerveau reste encore un organe mystérieux. Son activité, au repos ou en action, peut être enregistré par le recueil de l’activité qu’il génère en continu. Le décryptage de ces ondes permet de connaître son état de fonctionnement mais aussi de détecter d’éventuelles anomalies. Jusqu’où peut-on aller dans le décodage de ces ondes ? Est-ce que les nouvelles technologies permettent d’aller plus loin dans l’exploration fonctionnelle du cerveau ? Quelles sont les limites éthiques à ces recherches en neurosciences ? Est-ce qu’on pourra demain lire dans les pensées sans avoir à passer par la parole ?

La visite aura lieu à l'Hôpital central de Nancy au pavillon Krug (1er étage)
Créneaux horaires de la visite :
  • 1 groupe vendredi 29 septembre de 14h à 15h
  • 1 groupe vendredi 29 septembre de 15h à 16h
15 étudiants maximum par créneau
Les étudiants peuvent s'inscrire en envoyant un email à cette adresse.