Les auditions pour le Diplôme Universitaire Santé et Thermalisme sont ouvertes !

 
Publié le 28/08/2023 - Mis à jour le 29/08/2023

Exclusif à Nancy, le Diplôme Universitaire (DU) Santé et Thermalisme proposé à la faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé de Nancy par l’Institut Européen du Thermalisme et le Laboratoire d’Hydrologie et Climatologie Médicale  , permet – entre autres - d’approfondir ses connaissances  scientifiques sur le thermalisme, d’apprendre à concevoir et mettre en place les protocoles de soins spécifiques aux cures thermale dans sa spécialité professionnelle, de savoir agir en situation et de coordonner des programmes d’activité physique en milieu aquatique adapté aux curistes.

Organisation et contenu de la formation :

Animé par une équipe composée par des spécialistes du sujet et des praticiens du terrain, le diplôme se déroule sur une année, de février à juin 2024 et se termine par une soutenance au mois de septembre.

Ce Diplôme offrant à la fois un enseignement théorique et pratique :

  • Se déroule sur 100 heures dont 35 heures de stage en station thermale (au niveau national),
  • Est constitué d’un socle avec 4 UE fondamentales et des UE optionnelles (dont 1 pour les kinésithérapeutes et 1 pour les chirurgiens-dentistes),
  • Peut-être suivi en visioconférence ou bien en présentiel dans les locaux de la faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé.

Le diplôme est limité à 25 places et existe uniquement à Nancy.

Les apports de la formation :

Etant devenue la solution phare pour de nombreux français atteints par des maladies chroniques, les soignants ont mesuré davantage l’importance du thermalisme. En effet, la cure thermale est de plus en plus prescrite pour les patients devant être suivis pour une maladie sur le long terme, ne pouvant être guéri. Problèmes articulaires, gynécologiques, psychologiques…les affections de longues durées se sont retrouvées apaisées, soulagées par les cures thermales.

Ce diplôme répond ainsi à une intensification des activités liées au thermalisme dans le Grand Est. La formation apportera, à tous les professionnels exerçants ou souhaitant exercer dans ce domaine, tout l’arsenal thérapeutique nécessaire. Elle permettra aux apprenants d’acquérir les connaissances et les compétences pour dispenser la formation sur les bienfaits de la médecine thermale aux patients et de mobiliser leurs expériences au sein d'un établissement thermal.

Ce diplôme universitaire est l’occasion de faire découvrir les avantages et les limites du thermalisme et ainsi de sensibiliser et former à cette nouveauté médicale pour que les soignants puissent mieux l’appréhender et qu’ils l’intègrent dans le schéma d’une prise en charge globale.

Conditions d’accès :

Le DU Santé et Thermalisme proposé est une formation généraliste sur le thermalisme destiné :

  • Aux professionnels de santé et assimilés autorisés à exercer dans le cadre d'un centre thermal,
  • Aux psychologues, professionnels des activités physiques, managers,
  • A tous professionnels intéressés par la médecine thermale ou par l'exercice d'une activité salarié ou libéral en établissement thermal ou simplement,
  • A tous professionnels souhaitant acquérir des compétences dans le champ du thermalisme.

Pré-requis et niveau d’entrée requis : Niveau L3 ou équivalent VAE, niveau bac+2 avec expérience professionnelle (sur entretien)

Les auditions sont ouvertes du 1er juillet au 15 décembre 2023. Intéressé(es) ?

Envoyez votre CV et lettre de motivation à direction@institut-europeen-thermalisme.eu

Besoin de plus d’informations ?

Contactez Mesdames le professeur Kanny et le Docteur Jane Laure Danan  :

Pièce(s) jointe(s):